En 2020, la Covid-19 a accéléré la croissance de l’utilisation des services télécoms. Au Nigeria, les opérateurs de téléphonie mobile avaient généré un revenu total de 5,5 milliards USD en 2020. Comme attendu, cette tendance s’est poursuivie en 2021.
Les revenus des opérateurs de téléphonie mobile nigérians ont augmenté de 22,29 % par rapport aux 2 268 milliards nairas (5,5 milliards USD) enregistrés pour l’année 2020 pour atteindre 2 774 milliards de nairas (6,7 milliards USD) en 2021. C’est ce qu’indique la Nigerian Communications Commission (NCC) dans son « 2021 Subscriber/Network Data Annual Report ».
Cette croissance est attribuée notamment à l’augmentation de l’utilisation des services télécoms dans un contexte marqué par l’accélération de la transformation numérique. Selon la NCC, 3,25 milliards de nairas ont été dépensés en crédit de communication, en données et autres services de télécommunications en 2021. Il s’agit d’une augmentation de 12,74 % par rapport aux 2,88 milliards de nairas dépensés en 2020.
En 2021, 173,56 milliards de minutes d’appels ont été passées au Nigeria, soit une augmentation de 15,07 % par rapport aux 150,83 milliards de minutes d’appels passées en 2020. Le nombre de SMS envoyés a augmenté de 15,06 %, passant de 8,22 milliards en 2020 à 9,46 milliards en 2021. Quant au volume total de données consommées par les abonnés, il est passé de 205 880,4 téraoctets en 2020 à 350 165,39 téraoctets en 2021, soit une augmentation de 70,8 %.
Cette croissance des revenus du secteur est intervenue malgré une diminution de 4,5 % du nombre total d’abonnements pour l’ensemble des segments du marché, qui est passé de 204 601 313 en décembre 2020 à 195 463 898 en décembre 2021. Cette baisse est attribuée principalement à la directive de la NCC en décembre 2020 à tous les opérateurs GSM de suspendre la vente et l’enregistrement de nouvelles cartes SIM, les échanges de cartes SIM et toutes les activités de portage.
Les acteurs du secteur des télécommunications espèrent que cette croissance va se poursuivre en 2022, même si elle pourrait être freinée par le fait qu’environ 70 millions d’abonnés ne peuvent actuellement pas passer d’appels. « Si vous allez dans n’importe quel secteur aujourd’hui, leur croissance, leur productivité est tirée par les services de télécommunications. Par exemple, l’hôtellerie, la banque et l’assurance. Les télécoms montrent leur capacité à servir tous les secteurs de l’économie. Cette croissance est attendue en 2022 en raison de l’augmentation prévue de l’adoption des services télécoms », a déclaré Ajibola Olude, directeur de l’exploitation de l’Association of Telecommunications Companies of Nigeria.
(Source : Agence Ecofin, 29 juin 2022)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000