Après avoir suspendu Twitter, les autorités nigérianes, accusées à plusieurs reprises d’atteintes à la liberté d’expression par la population, campent sur leur position face au réseau social qui a entamé des pourparlers avec le gouvernement.
Au Nigeria, les autorités exigent désormais que les réseaux sociaux obtiennent une accréditation locale et disposent d’une présence dans le pays pour y être opérationnels. L’information a été communiquée le mercredi 9 juin par le ministre de l’Information du Lai Mohammed.
« Nous insistons sur le fait que pour opérer au Nigeria, vous devez d’abord avoir une filiale nigériane et obtenir une licence de la commission de radiodiffusion », a-t-il déclaré.
Il a laissé entendre que le pays préparait une nouvelle réglementation de l’activité des réseaux sociaux sur son territoire et que son respect serait une condition sine qua non à la poursuite de leurs activités. Cette décision risque de provoquer de vives réactions dans un pays où la population se plaint déjà de nombreuses restrictions de la liberté d’expression.
Depuis quelques jours, le gouvernement nigérian a bloqué l’accès à Twitter. Les autorités ont fait savoir qu’un courrier avait été envoyé aux réseaux sociaux pour leur demander d’obtenir une licence. Une information qui fait craindre une suspension prochaine de Facebook, YouTube, Whatsapp et Instagram si ces applications décident de ne pas accepter les nouvelles règles fixées par le Nigeria.
Servan Ahougnon
(Source : Agence Ecofin, 10 juin 2021)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
16 649 296 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 433
Taux de pénétration des services Internet : 99,03%
9 749 527 utilisateurs
Taux de pénétration : 58,20%
8861 noms de domaine actifs en .sn
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
279 856 abonnés
239 481 résidentiels (85,57%)
40 375 professionnels (14,43%)
Taux de pénétration : 1,62%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
20 607 679 abonnés
Taux de pénétration : 119,79%
3 850 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 23%
Facebook : 2,95 millions
Instagram : 1,1 million
LinkedIn : 800 000
Twitter : 189 800