En Afrique, les régulateurs commencent à ajuster les textes aux nouveaux délits liés aux écosystèmes digitaux. Malgré tout, si des atteintes évidentes, comme les arnaques, sont clairement visées, certaines pratiques portant atteinte à la réputation sur les réseaux sociaux restent impunies.
Au Nigeria, les autorités donnent désormais 24h aux réseaux sociaux pour retirer les contenus non consensuels qui exposent la part privée d’une personne. Selon le nouveau code des pratiques des plateformes digitales, les réseaux sociaux ont l’obligation de retirer les posts concernés à la demande de la personne lésée « lorsque ces contenus sont destinés à harceler, discréditer ou intimider une personne ». Le texte précise que les plateformes contactées doivent accuser réception des plaintes des utilisateurs ou d’une agence gouvernementale compétente puis procéder à la suppression du contenu incriminé.
Ces dernières années, des phénomènes comme le revenge porn ou le chantage, sur la base de photos privées, ont créé de nombreuses polémiques sur les réseaux sociaux. La situation a également touché des personnalités publiques et fait couler beaucoup d’encre dans le secteur nigérian du divertissement.
Les autorités nigérianes ont également demandé aux réseaux sociaux de se montrer proactifs face aux contenus qui pourraient choquer ou qui violent les lois de manière évidente. L’exemple le plus récent de ce genre reste la diffusion en direct sur le réseau social Twitch de la tuerie de Buffalo aux Etats-Unis.
Au Nigeria, les séparatistes biafrais ont récemment réussi à diffuser en live de nombreux discours haineux sur Facebook. Ils ont échappé à la modération de contenu du réseau social en s’exprimant en langues locales.
Servan Ahougnon
(Source : Agence Ecofin, 17 juin 2022)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000