Agence Ecofin) - Après la suspension de Twitter au Nigeria, en juin dernier, les autorités locales avaient annoncé vouloir recenser et accréditer les réseaux sociaux autorisés sur le territoire. Avec l’accalmie entre les autorités et Twitter, beaucoup s’interrogeaient sur l’avenir de cette initiative.
Au Nigeria, le gouvernement fédéral ne souhaite plus obliger les réseaux sociaux internationaux et les plateformes numériques à s’enregistrer et à ouvrir des bureaux au Nigeria. L’information a été rendue publique par le média spécialisé Broadcast Media Africa.
Il faut rappeler que ce projet a vu le jour quand le gouvernement nigérian a suspendu Twitter, en réaction à la suppression d’un tweet du président Muhammadu Buhari sur la plateforme. Dans la foulée, les autorités locales ont déclaré que Twitter et tous les autres services en ligne devaient désormais s’enregistrer auprès du régulateur local et payer des taxes.
« Que ce soient Netflix, Iroko ou Facebook, ils sont tous au Nigeria en train de mener des affaires, de gagner de l’argent et de ne pas payer d’impôts. Ils gagnent des milliards dans le pays tout en ne payant pas d’impôts. Cela ne peut pas continuer. Il serait utile que toutes les plateformes soient enregistrées en tant que personnes morales avant de faire des affaires au Nigeria », avait déclaré à l’époque Alhaji Lai Mohammed, ministre de l’Information.
Finalement, il semble que ces mesures étaient essentiellement liées à la crise avec Twitter.
Servan Ahougnon
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
15 418 058 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 131
Taux de pénétration des services Internet : 92,29%
9 749 527 utilisateurs
Taux de pénétration : 58,20%
6693 noms de domaine actifs en .sn
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
256 010 abonnés
215 687 résidentiels (84%)
40323 professionnels (16%)
Taux de pénétration : 1,52%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
19 742 292 abonnés
Taux de pénétration : 118,18%
3 850 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 23%
Facebook : 2,95 millions
Instagram : 1,1 million
LinkedIn : 800 000
Twitter : 189 800