En 2016, le secteur des télécommunications a contribué à 8,9% du produit intérieur brut du Nigéria, en hausse de 0,3% par rapport à l’exercice précédent. C’est ce que révèle le régulateur du secteur, la Nigerian Communications Commission (NCC).
Hier, le directeur adjoint en charge de la clientèle à la NCC, Ephraim Nwokenneya, a indiqué que cette croissance s’explique par une progression du parc d’abonnés aux services télécoms.
En outre, d’après M. Nwokenneya, le nombre de lignes de télécommunications actives dans le pays est passé de 154,124 milions en janvier 2016 à 154,660 millions en décembre la même année.
Selon le responsable, cette année sera spéciale pour les usagers des services télécoms. En effet, la commission est déterminée à assurer une croissance durable du secteur ainsi qu’une concurrence loyale : « Nous croyons qu’il existe de nombreuses opportunités d’investissements pour le secteur privé. Ce qui devrait contribuer de façon significative au développement du secteur, » a-t-il affirmé.
(Source : Agence Ecofin, 5 mars 2017)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000