Les consommateurs télécoms nigérians se plaignent fréquemment de la qualité des services fournis par les opérateurs de téléphonie. En mai dernier, le régulateur s’est engagé à améliorer de 50% la qualité des services télécoms avant la fin de l’année.
La Nigerian Communications Commission (NCC) a publié la Nouvelle réglementation sur la qualité des services sur le marché télécoms national. Le document définit une cinquantaine de paramètres spécifiques à respecter par les opérateurs télécoms. Cela comprend les taux d’appels interrompus, le taux de réussite d’établissement des appels, la congestion du trafic, entre autres.
Le non-respect de chaque indicateur clé de performance expose les contrevenants à une amende de 5 millions de nairas (3 145 $), avec une pénalité supplémentaire de 500 000 nairas par jour pendant toute la durée de l’infraction. L’incapacité ou le refus de fournir des informations dans les délais impartis expose l’opérateur à 15 millions de nairas d’amende plus une pénalité supplémentaire de 2 millions de nairas par jour pendant toute la durée de l’infraction.
Cette mesure du régulateur s’inscrit dans le cadre de l’engagement qu’il avait pris en mai 2024 d’améliorer de 50% la qualité des services télécoms dans le pays avant la fin de l’année. La mesure intervient dans un contexte marqué par les plaintes récurrentes des consommateurs télécoms concernant la qualité des services fournis par les opérateurs.
« Ces règlements visent à garantir la protection et la promotion des intérêts des consommateurs contre les pratiques injustes, y compris celles concernant les tarifs et les frais, la disponibilité et la qualité des services de communication, ainsi que des équipements et des infrastructures ; et stipulent les normes minimales de qualité et de service, ainsi que les mesures associées, la déclaration et la conservation des dossiers », a expliqué le régulateur télécoms.
Isaac K. Kassouwi
(Source : [Agence Ecofin->https://www.agenceecofin.com/, 2 septembre 2024)
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