Avec ses 212,2 millions d’abonnés à la téléphonie mobile, le Nigeria est le plus grand marché télécoms du continent africain. Le régulateur veut s’assurer que tous les équipements télécoms utilisés dans le pays répondent aux normes de qualité et sont adaptés au marché.
La Nigerian Communications Commission (NCC) a une fois encore mis en garde les consommateurs contre l’utilisation d’appareils mobiles non homologués et contrefaits. Le régulateur explique que l’utilisation de ces appareils pourrait affecter négativement la qualité des services et rendre les utilisateurs vulnérables à des pertes.
Le nouvel avertissement fait suite aux activités d’application de la loi menées par la NCC à Kano, où elle a arrêté les représentants de trois sociétés responsables de la vente d’appareils contrefaits et non homologués. Les personnes arrêtées ont été remises au Nigerian Security and Civil Defence Corps (NSCDC) pour enquête.
En avril dernier, la NCC a approuvé 1 843 modèles de téléphones à vendre sur le marché nigérian après les avoir testés et jugés conformes aux normes d’approbation applicables pour leur permettre d’être vendus aux consommateurs pour utilisation.
La campagne que mène la NCC devrait notamment permettre de réduire l’importation et la vente des téléphones contrefaits et non homologués dans le pays. Cela devrait non seulement permettre d’assainir le marché de la téléphonie mobile, mais également de garantir la sécurité et la santé des consommateurs tout en améliorant leur expérience.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 2 décembre 2022)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
17 227 783 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 420
Taux de pénétration des services Internet : 97,12%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
297 046 abonnés
256 076 résidentiels (86,21%)
40 970 professionnels (13,79%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
20 854 830 abonnés
Taux de pénétration : 117,57%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000