S’exprimant au 3e Sommet international sur la Radiodiffusion numérique, tenu le 22 août à Lagos, Lai Mohammed, le ministre nigérian de l’information et de la culture a fait part de son intention d’organiser, le 3 octobre 2017, une conférence sur la mesure de l’audience des médias. Cet évènement aura pour but de fixer les bases de la mise en place d’un système efficace de mesure des audiences.
Selon le ministre, la création d’un cadre institutionnel veillant à la mesure des audiences permettra de fournir des garanties chiffrées à l’industrie de la publicité sur la valeur des contenus, ce qui permettrait de motiver les investisseurs et autres annonceurs.
D’après Lai Mohammed, l’absence d’un système scientifique de mesure de l’audience est directement responsable du sous-investissement dans les secteurs nigérians de la publicité et du divertissement qui stagnent malgré l’énorme potentiel de la République fédérale.
« La valeur du marché de la publicité au Nigéria n’est pas proportionnelle à sa population. », a déploré le ministre de l’information. « Bien qu’ayant une population trois fois plus grande que celle de l’Afrique du Sud, le chiffre d’affaires publicitaires de la télévision nigériane s’estimait à 309 millions de dollars en 2016, contre 1 301 millions de dollars pour l’Afrique du Sud. », rappelle Lai Mohammed.
Servan Ahougnon
(Source : Agence Ecofin, 23 août 2017)
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