Au Nigeria, le gouvernement ne taxera pas l’utilisation des réseaux sociaux. L’information a été révélée le 15 août dernier par Lai Mohammed, le ministre de l’Information et de la Culture, lors d’une visite de courtoisie dans les locaux du quotidien Blueprint.
Il y a notamment demandé aux médias de soutenir la campagne nationale contre les fake news, lancée le 11 juillet dernier. « Les fake news sont un phénomène mondial. Le gouvernement zambien a récemment approuvé un projet de loi visant à réglementer les médias sociaux. Mais nous au Nigeria, nous avons plutôt décidé de faire appel au sens des responsabilités des médias. Nous ne censurerons pas ni ne contraindrons. », a assuré le ministre.
L’homme d’Etat explique avoir confiance dans le bon sens et le patriotisme des médias nigérians pour qu’ils s’autoréglementent, au risque de menacer la sécurité nationale. Sachant que ces derniers publient de plus en plus leurs articles sur les réseaux sociaux, il compte sur leur autoréglementation pour créer un climat d’apaisement sur le web, à l’approche des élections générales de 2019.
Servan Ahougnon
(Source : Agence Ecofin, 17 août 2018)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000