Deux ans après l’obtention d’un financement de démarrage de 2 millions $, le nigérian Umba a obtenu des ressources supplémentaires qui serviront à financer son expansion en Egypte, au Ghana et au Kenya.
La plateforme bancaire numérique opérant à Lagos, au Nigeria, Umba, a levé 15 millions $ en financement de série A. Cette récente opération porte à 17,5 millions $ le total des fonds levés par la banque, en deux ans d’activité. Elle prévoit de poursuivre son expansion géographique en Afrique tout en renforçant son offre de produits.
« Cette série A est une étape importante pour nous, après une année 2021 de croissance […] Nous sommes enthousiastes à l’idée d’évoluer encore plus rapidement en 2022 », a écrit Umba sur sa page LinkedIn, tout en remerciant l’ensemble des investisseurs qui ont participé à cette levée de fonds.
En décembre 2020, la banque entièrement digitale opérant au Kenya et au Nigeria avait obtenu un financement de démarrage de 2 millions $ pour faire évoluer son activité dans ses marchés.
Umba qui a réussi une autre levée de fonds se prépare à lancer ses activités sur de nouveaux marchés, notamment l’Egypte, le Ghana et le Kenya, où le Mobile Money occupe une place prépondérante. La banque a agrandi son équipe pour cette nouvelle phase de croissance géographique.
Umba procédera également à des extensions de ses produits au cours des 18 prochains mois. « La prochaine étape, ce sont les économies et les investissements, la création de nouveaux marchés qui s’ouvrent. Cela signifie embaucher du personnel sur nos trois nouveaux marchés », a indiqué Tiernan Kennedy (photo, au centre), directeur général d’Umba.
Chamberline Moko
(Source : Agence Ecofin, 14 avril 2022)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
16 649 296 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 433
Taux de pénétration des services Internet : 99,03%
9 749 527 utilisateurs
Taux de pénétration : 58,20%
8861 noms de domaine actifs en .sn
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
279 856 abonnés
239 481 résidentiels (85,57%)
40 375 professionnels (14,43%)
Taux de pénétration : 1,62%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
20 607 679 abonnés
Taux de pénétration : 119,79%
3 850 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 23%
Facebook : 2,95 millions
Instagram : 1,1 million
LinkedIn : 800 000
Twitter : 189 800