Le gouvernement nigérian veut miser sur la technologie spatiale pour accélérer la couverture du haut débit dans le pays. L’opérateur public de satellite renforce ses capacités pour mener à bien cette mission
La société publique nigériane de communications par satellites NigComSat a annoncé le vendredi 2 juin la signature d’un accord de partenariat avec YahClick, filiale du groupe émirati Yahsat spécialisée dans la fourniture de solutions de connectivité Internet par satellite. Les deux partenaires entendent fournir des services de connectivité Internet à haut débit aussi bien au Nigeria que dans toute l’Afrique.
Selon Kevin Viret, vice-président de YahClick pour l’Afrique subsaharienne, la collaboration sera basée sur la complémentarité, les solutions de YahClick permettant de combler les lacunes de couverture de NigComSat. Les deux parties collaboreront également sur la tarification et la facturation.
Ce partenariat s’inscrit dans le cadre des actions stratégiques engagées par NigComSat pour renforcer ses capacités, en vue de contribuer à réaliser l’ambition du gouvernement d’étendre le haut débit à toute la population nigériane, particulièrement dans les zones rurales difficiles d’accès. La société envisage de se doter de 2 nouveaux satellites télécoms - NigComSat-2 et NigComSat-3 - d’ici 2025 pour remplacer le NigComSat 1-R qui arrivera au terme de sa durée de vie de 15 ans en 2026.
Le partenariat devrait permettre d’améliorer le taux de pénétration du haut débit au Nigeria et en Afrique subsaharienne dans un contexte de transformation numérique accélérée. Selon l’Association mondiale des opérateurs de téléphonie (GSMA), seulement 40% de la population africaine est connectée aux services d’Internet mobile.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 3 juin 2023)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000