En août, le Nigeria a choisi la fintech barbadienne Bitt pour l’aider à déployer sa monnaie numérique de banque centrale. Tout est fin prêt pour que la première puissance du continent se lance dans cette nouvelle aventure.
Initialement prévu le 1er octobre, l’eNaira sera lancé le 4 octobre. C’est ce qu’a récemment déclaré Godwin Emefiele (photo), gouverneur de la Banque centrale du Nigeria (CBN), à un groupe d’investisseurs étrangers à New York.
La principale raison de ce report est liée aux manifestations de la fête nationale le 1er octobre. « La Banque centrale ne voudrait pas que l’événement enlève de l’éclat à la célébration de l’indépendance », a expliqué M. Emefiele.
Néanmoins, la plateforme eNaira a été mise en ligne une semaine avant le lancement officiel du token. Elle a enregistré la visite du million d’internautes en 24 heures, d’après les analyses de Thisday, et ceux-ci ont pu découvrir les services qu’offrirait la CBN avec sa monnaie numérique.
Entre autres, la plateforme promet des transactions financières plus faciles pour les utilisateurs d’eNaira. Il s’agit par exemple d’effectuer des paiements de pair à pair (d’un compte bancaire ou d’une carte liée), de transférer de l’argent de son compte bancaire vers son portefeuille eNaira ou d’effectuer des paiements en magasin en utilisant son portefeuille eNaira en scannant les codes QR.
(Source : Agence Ecofin, 27 septembre 2021)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000