Au Nigeria, les opérateurs télécoms Airtel et Globacom ne se sont plus acquittés de leurs obligations envers le gouvernement de l’État de Kogi depuis 2017. Après avoir interpellé les entreprises en faute à plusieurs reprises, les autorités fiscales de l’État ont finalement décidé de sévir.
Kogi State Internal Revenue Service (KGIRS), le service des recettes internes de l’État de Kogi au Nigeria a déclaré, mardi 22 mars, avoir fermé les installations de Globacom Nigeria et d’Airtel Networks dans l’État jusqu’à nouvel ordre. Il est reproché aux deux opérateurs de téléphonie mobile le non-paiement d’obligations fiscales s’élevant à 360 035 000 de nairas (environ 867 000 $).
Selon Saidu Isah Okino, directeur des services juridiques et de l’application des lois du KGIRS, la dette de Globacom s’élève à 300 millions de nairas tandis que celle d’Airtel s’élève à 60 millions de nairas. Ces dettes ont été calculées avec un taux d’intérêt de 1 % et couvrent à la fois les entreprises, les particuliers et la cotisation aux services sociaux (SSCL) sur la période de 2017 à 2021.
M.Okino rappelle que la fermeture des sites et des propriétés de Globacom et Airtel a été ordonnée par un tribunal de l’État de Kogi. Elle fait suite aux nombreuses lettres adressées aux directions des deux entreprises de télécommunication « pour les convaincre de payer les taxes qu’elles doivent au gouvernement de l’État de Kogi, mais elles n’ont jamais montré aucun signe d’engagement ».
Avec la fermeture des infrastructures de Globacom et Airtel, les techniciens auront du mal à effectuer les travaux de maintenance. À la longue, cela pourrait conduire à la dégradation de la qualité des services télécoms fournis par les deux opérateurs dans l’État de Kogi. La réouverture des installations est conditionnée au paiement par les deux entreprises télécoms de leurs dettes fiscales.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 25 mars 2022)
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