Octroyer plus de licences aux compagnies spécialisées dans les infrastructures de télécommunications (InfraCo) : le plan est tout trouvé pour améliorer la pénétration de l’Internet haut débit au Nigeria. Dans cette optique, la Nigerian Communications Commission (NCC) a déjà accordé deux licences et s’apprête à en attribuer cinq autres.
Selon Le Technology Times, le Prof. Umar Garba Danbatta, vice-président exécutif de la NCC, a fait ces révélations à l’hôtel Eko de Lagos lors du « Forum and Hackathon Award », organisé par le Fonds de prévision du service universel (USPF), un démembrement de la NCC.
Prof. Umar Garba Danbatta a indiqué que les deux entreprises bénéficiaires des licences InfraCo sont la société nigériane d’infrastructures IHS, pour couvrir la zone Centre-Nord de l’Etat, et la société de services de câble sous-marin, MainOne Cable Company, pour la zone de Lagos.
Selon lui, les cinq autres licences à accorder couvriront cinq autres zones géopolitiques du Nigeria afin d’encourager la propagation du haut débit. Il s’agit des zones Sud-Ouest, Sud, Sud-Est, Nord-Est et Nord-Ouest.
Une étude réalisée par Access Gap a révélé que la population non desservie en Internet haut débit au Nigeria a été réduite de 36,8 millions (24,5%) en 2013 à 33.700.000 (22,5%) en 2015, pour une population estimée à 150 millions d’habitants.
Fort de ces résultats, le gouvernement fédéral veut se montrer encore plus regardant sur les politiques hostiles au déploiement des infrastructures de télécommunications.
(Source : CIO Mag, 27 avril 2016)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000