L’opérateur de téléphonie mobile Airtel Nigeria fourbit déjà ses armes pour livrer une concurrence acharnée à l’opérateur télécoms leader MTN, l’année prochaine. Dans un secteur télécoms nigérian très concurrentiel, où il ne détient que la troisième place avec une part de marché de 27,13 %, Airtel s’est doté de moyens techniques qui devraient lui permettre d’atteindre la barre des 30 %.
La société a en effet acquis un spectre supplémentaire de 20 MHz dans la bande de fréquences 2 600 MHz au Nigeria. Cette ressource devrait contribuer à l’amélioration de sa capacité réseau et de ses services télécoms dans le pays.
Ceci devrait également avoir un impact sur les revenus de l’entreprise qui ont atteint 640 millions USD au premier semestre de l’année financière clos le 30 septembre. Soit une croissance de 23,2 %, en glissement annuel. Rappelons que Airtel Nigeria, au 30 août 2019, avait un parc de 47 921 891 d’abonnés mobile pour 32 753 406 Internautes, selon la Commission des communications du Nigeria (NCC).
Un autre atout, qui peut aider Airtel Nigeria à faire pencher la balance en 2020, est la licence de paiement mobile. Airtel Africa a révélé l’approbation en juillet dernier, par la Banque centrale du Nigeria, de sa marque pour les services de paiements bancaires et et de sa licence de Super-Agent.
(Source : Agence Ecofin, 29 octobre 2019)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000