Le géant américain des services financiers Visa, a conclu un partenariat avec la start-up nigériane Paga pour lui offrir ses solutions de paiements et sa technologie.
Fondé à Lagos, Paga travaille dans le domaine des paiements. Elle développe des technologies de pointe qu’elle propose en Afrique de l’Ouest, en Éthiopie et au Mexique. Otto Williams, le responsable des partenariats stratégiques des technologies financières et des entreprises pour l’Afrique de Visa a présenté les objectifs du partenariat avec Visa en ces termes : « nous voulons numériser l’argent liquide, c’est une priorité stratégique pour nous ». Il rajoute que « nous voulons élargir l’accès des commerçants à l’acceptation des paiements et nous voulons favoriser l’inclusion financière partout à travers le monde, notamment en Afrique« .
En somme cet accord doit permettre aux clients de la start-up nigérienne d’effectuer des transactions à l’échelle mondial. Le géant américain espère également se servir des technologies de Paga pour améliorer les aspects techniques de sa solution. Au-delà de ce simple partenariat, Visa veut se développer et conquérir l’Afrique, un marché encore considéré comme émergent. Notons que la start-up a elle seule regroupe dans son réseau, plus de 14 millions de clients.
Koné Domia
(Source : ICT4Africa, 13 mars 2020)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000