Le gouvernement fédéral du Nigeria envisage de créer une université spécialisée dans les TIC. L’objectif est d’accroître les capacités des jeunes nigérians dans le secteur des technologies de l’information et de la communication, indispensables à leur épanouissement socioprofessionnel dans un monde qui devient tout numérique.
Le ministre des Communications, Adebayo Shittu, l’a révélé le 27 mai 2016, lors de la journée de sensibilisation sur les TIC, organisée à Abuja à l’intention des élèves du secondaire par l’Agence nationale de développement des technologies de l’information (Nitda) et Totalview Nigeria. La journée a été organisée dans le cadre de la commémoration de la journée de l’enfant au Nigeria.
D’après le ministre des Communications, l’université des TIC, lors de son établissement, aura un campus dans chacune des six zones géopolitiques du Nigeria. Les cours qui y seront dispensés seront strictement orientés sur les TIC. Monisola Udoh, la directrice des TIC au ministère des Communications, a expliqué qu’à cette époque moderne, où le monde est devenu un village planétaire, il est important que les étudiants nigérians développent des compétences dans les TIC.
Conscient de l’importance qu’il y a à inculquer les connaissances TIC aux jeunes nigérians, depuis leur plus bas âge, le ministère des Communications a annoncé qu’il équipera bientôt toutes les écoles secondaires du pays en moyens technologiques.
(Source : Agence Ecofin, 31 mai 2016)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000