Au cours des six prochaines années, l’Agence nationale pour la société de l’information du Niger va connecter près de 2 111 villages aux services télécoms. Le projet qui changera la vie de 1,4 million de personnes a été lancé le 3 décembre. Il coûtera $107 millions.
Le « Projet villages intelligents pour la croissance rurale et l’inclusion numérique (PVI) » a officiellement été lancé le jeudi 3 décembre à Niamey au Niger. Piloté par l’Agence nationale pour la société de l’information (ANSI), il a pour objectif la connexion de 2 111 villages cibles aux services de téléphonie mobile et d’Internet à haut débit.
58 milliards FCFA (107 millions $) seront déboursés par le gouvernement pour la réalisation de cette phase qui court sur six ans, a déclaré Ibrahima Guimba Saidou (photo), le directeur général de l’ANSI.
Dans le cadre du PVI, les villages cibles bénéficieront d’infrastructures numériques, de campagnes d’éducation numérique et financière, de la modernisation des moyens de paiement des coopératives d’agriculteurs et d’éleveurs pour développer les transactions dématérialisées, de la création de plateformes de données pour les agriculteurs et les éleveurs.
Près de 1,4 million de personnes bénéficieront de cette révolution numérique qu’initie le gouvernement du Niger. Selon l’ANSI, une fois le projet effectif dans les 15 000 villages dénombrés dans le pays, il accélèrera et facilitera la connexion à Internet de plus 85% de la population du pays.
(Source : Agence Ecofin, 9 décembre 2020)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
15 418 058 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 131
Taux de pénétration des services Internet : 92,29%
9 749 527 utilisateurs
Taux de pénétration : 58,20%
6693 noms de domaine actifs en .sn
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
256 010 abonnés
215 687 résidentiels (84%)
40323 professionnels (16%)
Taux de pénétration : 1,52%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
19 742 292 abonnés
Taux de pénétration : 118,18%
3 850 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 23%
Facebook : 2,95 millions
Instagram : 1,1 million
LinkedIn : 800 000
Twitter : 189 800