Au Niger, le réseau internet est revenu depuis vendredi soir après plus de 10 jours de coupure. Le 24 février, au lendemain de l’annonce par la Céni des résultats provisoires de la présidentielle, les opérateurs téléphoniques ont suspendu l’accès à Internet. Plusieurs associations de la société civile ont déposé cette semaine une plainte en justice à l’encontre des opérateurs et de l’État nigérien à qui ils reprochent une coupure injustifiée. Parmi ces associations, Tournons la page, dont Maikoul Zodi est le coordonnateur national. Bien qu’il soit soulagé du retour d’Internet, il prévient, les actions en justice se poursuivront car c’est un droit fondamental qui a été bafoué.
"C’est une question des droits de l’homme. C’est une question de loi. Aucune information n’a filtrée. On ne sait pas qui a demandé à ce que l’internet soit coupé. Donc nous n’allons pas croiser les bras et regarder les choses se passer de cette façon-là. Il faudrait qu’il y ait des coupables. Il faudrait que quelqu’un réponde par rapport à cette question-là."
(Source : RFI, 6 mars 2021)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000