Au Niger pour assurer la continuité des enseignements scolaires et universitaires suspendus du fait de la pandémie du COVID19, les autorités envisagent des cours en ligne et/ou à la télévision.
Plusieurs pays africains ont entamé dès les fermetures des établissements, l’option des cours en ligne. L’objectif commun est de sauver l’année scolaire. Au Niger, c’est maintenant que cette option a été initiée par le gouvernement. Celle qui a été choisie, est de former des classes virtuelles via l’application Whatsapp. Mais, elle semble ne pas faire l’unanimité. Car beaucoup d’acteurs du secteur éducatif se montrent sceptiques. Pour eux, la décision nécessitait davantage de réflexion pour la simple raison que le taux de couverture en matière d’énergie et de connectivité a internet sont très faibles dans le pays.
« Il n’y a aucune étude qui permette de savoir si tous les élèves et étudiants disposent d’un smartphone et de data nécessaires pour suivre des cours en ligne« , déplore Mamane, responsable d’une ONG qui œuvre pour la qualité de la formation. « Il n’est pas question que nous acceptions des groupes WhatsApp de classes de 40 élèves dans lesquels vous n’aurez que quinze ou seize membres actifs« , à ajouté le secrétaire général de l’Union des scolaires du Niger (USN), Idder Algabit.
Les parents d’élèves quand à eux, estiment que l’option des cours en ligne va défavoriser une majorité d’élèves et d’étudiants du pays. Jusqu’ici, aucune alternative n’est mise sur pied et les élèves et étudiants sont encore à la maison.
Maryse Atsé
(Source : ICT4Africa, 29 avril 2020)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000