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Niger : La coupure d’internet impacte dangereusement l’économie

samedi 6 mars 2021

Cela fait plus de dix jours que le Niger est privé de réseau. Internet a été coupé par les opérateurs téléphoniques le 24 février, au lendemain de la proclamation des résultats provisoires de l’élection présidentielle. Des organisations de la société civile et l’association des jeunes avocats du Niger ont lancé cette semaine des actions en justice pour demander le retour du réseau. Aujourd’hui, ce sont les acteurs économiques nigériens qui s’inquiètent.

Chaïbou Tchombiano est le secrétaire général du syndicat des commerçants importateurs et exportateurs du Niger. Lui-même fait commerce de denrées alimentaires. Alors que le ramadan approche, il ne peut pas entrer en contact avec ses fournisseurs, sa banque ou ses clients. Comme tout le monde, Chaïbou Tchombiano se débrouille face à la coupure du réseau internet :

« Les gens se déplacent vers les grands hôtels. Or, dans ces hôtels à quatre ou cinq étoiles, pour avoir une connexion, il faut être un client résident. Vous devez prendre une chambre pour qu’on vous accorde une connexion. Il y a des chambres à 74 000 francs ! Mais va-t-on continuer à prendre des chambres pour 74 000 francs pendant 30 jours, ou pour je ne sais pas combien de temps ? »

« Le manque d’internet joue aussi gravement que le Covid-19 »

La suspension d’Internet a complètement rompu les circuits bancaires ou de transferts d’argent. Pour Adolphe Sagbo, président de la Fédération patronale du Niger, cette situation est catastrophique :

« Beaucoup de banques sont fermées car les agences n’ont pas de connexion. Les paiements, les transferts que l’on faisait avant... beaucoup sont bloqués. Donc, maintenant, on prend le risque d’envoyer de l’argent physiquement. Vous voyez ce que ça donne... Ça joue beaucoup sur l’économie. Le manque d’internet joue aussi gravement que la pandémie de Covid-19. »

La Fédération patronale du Niger a rencontré jeudi un représentant du ministère du Commerce, qui n’a pu avancer une date de retour du réseau.

(Source : RFI, 6 mars 2021)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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