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Netflix s’associe aux opérateurs télécoms pour assurer sa croissance en Afrique

mardi 20 octobre 2020

Après la diffusion de contenus locaux supplémentaires et la mise sur pied d’une offre exclusivement mobile, Netflix a une nouvelle idée pour assurer son développement en Afrique. Le géant américain du streaming a amorcé une série de partenariats avec les opérateurs télécoms du continent. Son but est de simplifier les paiements pour de potentiels nouveaux abonnés.

L’annonce a été faite ce mardi, avant la présentation des résultats trimestriels de la société. Elle montre toute sa détermination et son intérêt pour le continent africain. Dans nos pays, le développement de Netflix est compromis par plusieurs problèmes. C’est le cas de la lenteur et la cherté d’Internet, ainsi que du manque d’infrastructures adéquates de paiements.

A travers ces partenariats, les abonnés des sociétés de télécommunications pourront ajouter l’abonnement Netflix à leur facture. La compagnie américaine a déjà conclu des accords avec Vodacom et Telkom Afrique du Sud. Pour faire face à la cherté de l’Internet haut-débit, elle envisage de permettre les téléchargements via Wi-Fi pour une visualisation hors Internet.

(Source : Afrique ITNews, 20 octobre 2020)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 15 154 400 abonnés Internet

  • 14 826 621 abonnés 2G+3G+4G (98,76%)
    • 2G : 22,99%
    • 3G : 41,61%
    • 4G : 35,40%
  • 186 225 abonnés ADSL/Fibre (1,24%)
  • 139 205 clés et box Internet (0,90% )
  • 2 349 abonnés aux 4 FAI (0,02%)
  • Internet fixe : 1,20%
  • Internet mobile : 98,80%

- Liaisons louées : 4 019

- Taux de pénétration des services Internet : 90,71%

(ARTP, 31 mars 2021)

- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 6693 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, avril 2020)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 236 763 abonnés
- 195 398 résidentiels (82,53%)
- 41 365 professionnels (17,47%)
- Taux de pénétration : 1, 41%

(ARTP, 31 mars 2021)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 19 420 501 abonnés
- Taux de pénétration : 116,25%

(ARTP, 31 mars 2021)

FACEBOOK

3 900 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 23%

- Facebook : 3,2 millions

- Instagram : 1,2 million

- LinkedIn : 680 000

- Twitter : 148 400

(Hootsuite, Février 2021)