C’est une première pour la communauté des blogueurs sénégalais. En effet lors de la deuxième édition du NdadjeTweetup, (une rencontre de la communauté web) organisé par le Réseau des blogueurs sénégalais en partenariat avec Seneweb, trois ambassadeurs ont fait le déplacement pour participer à l’événement.
Il s’agit de l’Ambassadeur des Pays Bas qui a accueilli la rencontre, de l’Ambassadeur des Usa, et enfin de l’Ambassadeur de la Grande Bretagne. A travers des discussions et partage d’expériences, les Ambassadeurs ont pu à tour de rôle expliquer l’impact des nouveaux médias dans leur politique diplomatique. C’est d’abord l’Ambassadeur des Pays Bas qui a pris la parole pour remercier tous les acteurs du web présents à son domicile.
Pieter Jan Kleiweg de Zwaa a, par la suite, parlé de sa politique expérimentale sur l’utilisation des nouveaux médias au sein de son ambassade tout en mentionnant le rôle important des blogueurs qui ont pu démontrer que la Hollande est un pays démocratique et de grandes expressions.
Pieter Jan Kleiweg de Zwaa détient un compte certifié et n’hésite pas à twitter sur déférents sujets.
Pour sa part, l’Ambassadeur de la Grande Bretagne a souligné un fait assez important. John Marshal a lancé un appel à la communauté des blogueurs pour une audience et une visibilité de ses actions menées au Sénégal.
Quant à l’ambassadeur des Usa, Lewis Lukens, même s’il ne tweete pas trop, a exprimé sa passion pour les médias sociaux surtout les actions menées par son ambassade vis-à-vis de la jeunesse sénégalaise.
Venu également soutenir la communauté, le PDG de seneweb a remercié les blogueurs pour l’organisation avant de faire un petit exposé sur " comment gagner de l’argent sur le Web".
Salam Fall a expliqué que le Web est ouvert à tout le monde et que pour avoir de l’argent sur la toile, il faut soit vendre un service ou créer des applications, entre autres.
Une position qui sera renforcée par le blogueur et entrepreneur Demba Guèye. Ce dernier a servi au public une présentation bien ficelée sur "Les métiers du Web, une nouvelle façon de créer, promouvoir et vendre ". Le vice-président du réseau des blogueurs sénégalais pense que le web est un outil incontournable pour faire de futurs leaders et entrepreneurs africains.
Vu le nombre important de données sur le web, il est donc important de reculer un peu et revoir toutes ces informations. Sont-elles crédibles ? C’est la question que s’est posée le blogueur Cheikh Fall. Le fondateur de la plateforme citoyenne Sunu2012 a évoqué dans sa présentation, la crédibilité du journaliste citoyen et du blogueur.
Basile Niane journaliste blogueur a lui aussi partagé son expérience sur le blogging au Sénégal. Le Coordonnateur du Réseau des blogueurs Sénégalais a insisté lors de sa présentation, sur le Blogging : Les techniques, les outils et les retombées.
Une présentation suivie par les participants qui ont posé beaucoup de questions. Au finish, les blogueurs ont échangé sur différents sujets tout en nouant des contacts entre eux autour d’un buffet offert par l’ambassadeur. Une rencontre riche en connaissances et en expériences. Raison pour laquelle, les blogueurs vont se retrouver dans un mois à la résidence de l’Ambassade de la Roumanie qui a accepté de les accueillir.
(Source : Seneweb, 2 octobre 2013)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000