La société nationale d’électricité de la Namibie, NamPower a décidé de diversifier ses activités, toujours dans le but de contribuer au bien-être des populations locales. En plus de la fourniture de l’énergie électrique, la société fondée en 1964 opère désormais dans le segment de l’Internet à travers son réseau de fibre optique construit à la base pour surveiller le réseau électrique. Kauna Ndilula, la présidente du Conseil d’administration de NamPower, a justifié l’investissement de la compagnie dans la fibre optique comme une nécessité car « c’est l’avenir de la communication numérique ».
Selon Kauna Ndilula, « la nouvelle offre de produits fournira à la Namibie, la bande passante nationale supplémentaire dont elle avait tant besoin ». Elle permettra à tous les fournisseurs de services Internet de proposer aux populations et aux entreprises, une connectivité de qualité. Kahenge Haulofu, le directeur général de NamPower, a précisé qu’avec son réseau de fibre optique, la société publique agira en tant que fournisseur de gros, permettant à cet effet, l’accès au réseau de fibre optique à d’autres parties.
Saluant cette initiative qui améliorera l’accès des populations des zones urbaines au haut débit, Stanley Simataa, le ministre namibien des Technologies de l’information et de la communication, a cependant interpelé toutes les entreprises intervenant dans le secteur des télécoms, à investir vers les zones rurales. Dans le cas contraire, la concentration des infrastructures télécoms dans les villes deviendra un obstacle au développement du pays.
(Source : Agence Ecofin, 11 mars 2019)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
15 418 058 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 131
Taux de pénétration des services Internet : 92,29%
9 749 527 utilisateurs
Taux de pénétration : 58,20%
6693 noms de domaine actifs en .sn
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
256 010 abonnés
215 687 résidentiels (84%)
40323 professionnels (16%)
Taux de pénétration : 1,52%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
19 742 292 abonnés
Taux de pénétration : 118,18%
3 850 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 23%
Facebook : 2,95 millions
Instagram : 1,1 million
LinkedIn : 800 000
Twitter : 189 800