L’opérateur télécoms Mobile Telecommunications Limited (MTC) a lancé le réseau de téléphonie 4,5G, la semaine dernière en Namibie. La prouesse a été réalisée avec le soutien de l’équipementier télécoms Huawei. D’après Eliz Liu, la directrice stratégique de la firme chinoise, la 4,5G est trois fois plus rapide que la 4G. Elle permet de surfer à une vitesse d’1Gbps alors que la 4G se situe à 300Mbps. Transition obligatoire vers la 5G, c’est l’un des premiers réseaux du genre déployés sur le continent.
Miguel Geraldes, le directeur général de MTC, a expliqué que l’opérateur et « Huawei ont travaillé ensemble en tant que partenaires stratégiques depuis un très long moment, fournissant les meilleurs services de réseaux de télécommunications pour les consommateurs en Namibie (…) Notre coopération dans les technologies innovantes LTE-A et 4.5G est une étape importante de notre relation stratégique, et elle marque aussi le début de la société de gigabit où les consommateurs pourraient profiter d’une meilleure expérience haut débit mobile, plus rapide, une faible latence et grande capacité permettant le développement de la réalité virtuelle, la lecture de vidéo 4K haute résolution, l’Internet des objets, et bien d’autres nouvelles occasions d’affaires ».
À travers son soutien à l’opérateur historique des télécommunications, Huawei se positionne également pour accompagner le gouvernement namibien dans l’atteinte des objectifs TIC du plan national de développement stratégique. « Nous voulons faire partie du Plan Harambee, Huawei veut montrer et partager ses connaissances mondiales dans les TIC avec les Namibiens, Nous voulons contribuer à cette société », a déclaré Eliz Liu.
(Source : Agence Ecofin, 18 avril 2016)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000