Le fournisseur d’accès à Internet AfricaOnline a entamé, cette semaine, l’offre de ses services Internet à haut débit via son nouveau réseau sans fil. A travers cette nouvelle plateforme réseau, le FAI, filiale du groupe iWayAfrica, lui-même détenu par Gondwana International Networks, est monté en puissance dans la qualité de service. Il peut désormais fournir des forfaits à haut débit allant jusqu’à 100 Mbps aux entreprises et foyers.
Marc Gregan, le directeur général d’AfricaOnline Namibia, a expliqué qu’il était indispensable pour la société de lancer ce nouveau réseau au regard de « la demande en haut débit qui augmente à un rythme explosif. Les utilisateurs veulent plus de capacités pour satisfaire leur appétit d’Internet et des réseaux sociaux. Nous avions besoin d’étendre notre capacité […] pour répondre à tous les utilisateurs et prendre en charge un large éventail d’applications - de la vidéo en continu aux jeux en ligne et à la navigation sur Internet - offrant des performances exceptionnelles et une capacité élevée constante ».
Le nouveau réseau d’AfricaOnline a été conçu et déployé par l’entreprise RADWIN, spécialisée dans les solutions télécoms point à point et point à multipoint. Il permet au fournisseur de service Internet de couvrir « facilement les zones urbaines et rurales en services fiables et rapides et d’atteindre les sites distants de la manière la plus rentable », a déclaré Peter Turvey, le directeur général Moyen-Orient, Afrique orientale et australe de RADWIN.
(Source : Agence Ecofin, 18 juillet 2018)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000