Au cours du Salon Gitex Africa qui se tient à Marrakech au Maroc du 29 au 31 mai 2024 et à l’initiative de l’APEBI (Fédération des technologies d’information de télécommunication et de l’offshoring) soutenue par le Royaume du Maroc, il a été mis sur pied la Fédération africaine des entreprises du numérique (FAEN).
Composé pour l’instant de huit pays membres (dont le Cameroun, le Maroc, le Congo, le Nigeria, le Gabon, la Guinée Conakry, le Rwanda et Djibouti) ce réseau devrait mutualiser les efforts et défendre les intérêts de ses membres.
Avec la signature de ce protocole d’accord de la FAEN, les membres fondateurs ont pris cinq principales résolutions :
1. Favoriser l’accès universel aux technologies numériques :
Assurer que chaque pays africain dispose d’une infrastructure numérique de base, y compris l’accès à Internet à haut débit, pour permettre à tous les citoyens de participer pleinement à l’économie numérique.
2. Soutenir l’entrepreneuriat et l’innovation locale :
Créer des incubateurs et des accélérateurs pour soutenir les startups et les PME numériques, en mettant l’accent sur les solutions adaptées aux contextes locaux et régionales, et encourager l’utilisation de technologies ouvertes et accessibles.
3. Développer les compétences et la formation :
Mettre en place des programmes éducatifs et de formation professionnelle pour développer les compétences numériques à tous les niveaux de la société, en particulier chez les jeunes, les femmes et les populations rurales.
4. Promouvoir l’inclusion financière numérique :
Travailler avec les institutions financières pour développer des services bancaires et des paiements numériques qui soient accessibles à tous, en particulier aux populations non bancarisées, afin de réduire la fracture économique.Naissance au Gitex Africa de la Fédération africaine des entreprises du numérique (FAEN)
5. Encourager la gouvernance et la législation adaptées
Collaborer avec les gouvernements pour élaborer des politiques et des lois qui soutiennent le développement de l’économie numérique, tout en protégeant les droits des utilisateurs et en favorisant la confiance dans les services numériques.
6. Harmoniser les réglementations numériques et faciliter les communications téléphoniques régionales, le commerce électronique transfrontalier et les échanges de services numériques à travers les frontières africaines.
Cela comprend la mise en place des régulations communes pour l’identification numérique des personnes (morales & physiques), la protection des données, la cybersécurité, et les transactions électroniques, afin de créer un environnement de confiance pour les consommateurs et les entreprises et de stimuler le commerce intra-africain.
7. Création de plate-forme d’e-commerce en relation avec la ZLECAf
Ces missions visent à créer un environnement propice où l’économie numérique peut prospérer de manière équitable et inclusive, en s’assurant que les bénéfices de la transformation numérique sont en accord avec le plan 2063 de l’union africaine.
À l’issue de leurs travaux, une équipe a été constituée pour la finalisation des actes de constitution de la FAEN, dont le siège social sera basé au Maroc. Une fois publié, les autres organisations professionnelles des pays d’Afrique pourront adresser une demande d’adhésion.
Naissance au Gitex Africa de la Fédération africaine des entreprises du numérique (FAEN)Liste des 8 organisations professionnelles des TIC, membres fondateurs de la FAEN :
(Source : Digital Business Africa, 31 mai 2024)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000