Outiller quelques 200 de ses partenaires de l’Afrique de l’Ouest et du centre afin qu’ils maîtrisent les nouveaux produits Microsoft pour le grand bénéfice du client. C’est l’objectif d’une session de formation de cinq jours ouverte, hier, à Dakar, sous l’égide du géant mondial des Ntics.
Microsoft Afrique de l’Ouest et du centre organise depuis hier et ce jusqu’au vendredi 31 octobre 2008, une session de formation pour ses partenaires venus du Mali, de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso, du Gabon, de la République Démocratique du Congo, du Congo Brazzaville et bien sûr du Sénégal. Ouverte hier, au cyber espace « Sinkou » de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar et dénommée « Université des partenaires Microsoft », cette session de formation, la deuxième du genre après celle organisée l’année dernière en Côte d’Ivoire, se veut un forum d’échanges et de partages sur les produits Microsoft. Echanges, formation et certification sont les maîtres mots de la cérémonie d’ouverture de cette rencontre présidée, hier, par Ibrahima Youssry, directeur général de Microsoft pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre. « Il s’agira pendant ces cinq jours d’harmoniser nos actions sur le marché des technologies de l’information et de la communication et une occasion de délivrer des formations entre partenaires tant sur le plan commercial que technique », a souligné Ibrahim Youssry qui avance que ce sera également un moment privilégié pour se former à de nombreux produits et technologies Microsoft. A en croire le patron de Microsoft en Afrique de l’Ouest de du Centre, les cours intensifs qui seront dispensés permettront aux participants d’affiner leur expertise commerciale et de tisser une relation de longue durée avec leurs clients. Rappelant que l’objectif recherché est d’enseigner aux participants les techniques de ventes mettant en exergue l’analyse et la compréhension des besoins réels des clients, Ibrahim Youssry a indiqué également qu’au sortir de cette formation, les participants auront des compétences de planification et pourront apporter une offre client adaptée et pertinente. C’est le même point de vue que défend Fatou Sow, la chargée des relations publique à Microsoft lorsqu’elle fait remarquer que la session de formation permettra aux partenaires de Microsoft d’échanger, de se certifier et de se mettre à niveau. « Il est important pour les partenaires de Microsoft de savoir comment aller vers le client, comment le traiter et comment le convaincre à consommer les produits Microsoft », a laissé entendre Fatou Sow qui estime que les partenaires du géant mondial des Tics auront également une vue globale des ventes éprouvées Afrique de l’Ouest et du Centre et une meilleure compréhension du business model Microsoft. « Les partenaires comprendront les tendances par programme, par Business Group, par pays, les défis de cette année fiscale et les segments porteurs », s’est félicitée Mlle Sow .
Abdoulaye Diallo
(Source : Le Soleil, 29 octobre 2008)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000