Une thèse consacrée à l’étude des communautés virtuelles et la compréhension de ses dynamiques collectives sera soutenue, courant septembre2003, par notre compatriote Moussa Sarr qui vit au Canada. Le document de 256 pages est centré sur le nouveau type de développement humain autorisé par les instruments et les espaces de la « cyberculture ». L’objet de la recherche de Moussa Sarr porte plus particulièrement sur la création d’un lien social affectif, par le biais du « cyberespace », entre des sujets sociaux séparés par les obstacles de l’éclatement temporel et la dispersion physique.
Les Sénégalais de l’extérieur lui serviront de cobaye. Le chercheur tente de comprendre le phénomène de l’appropriation des technologies de l’information par les Sénégalais de l’extérieur qui, dispersés à travers la planète, mettent en œuvre une forme poussée d’intelligence collective par l’usage du réseau Internet. Ce nouveau type de dynamique social intéresse particulièrement notre patriote, dans la mesure où il lui semble indiquer de nouvelles voies pour le développement durable. Moussa Sarr a justifié que dans le sillage de « l’Intelligence collective » de Pierre Lévy, de l’étude des communautés virtuelles » d’Howard Rheingold et des théories de « l’informationnalisme » proposées par Manuelle Castells, il analyse l’émergence de ce mouvement social. Il va procéder au moyen d’une observation participante qui le mène du cyberespace (la vie dans le réseau) à New York (l’interaction dans un même espace physique). L’analyse de ces rencontres communautaires lui offre la possibilité de comprendre les nouvelles dynamiques de socialisation qui surgissent dans nos sociétés. Il précise qu’au-delà du thème du développement, cette recherche est l’occasion de contribuer au nouveau champ de recherche que constitue la « communautique ».
Moussa Sarr est membre du réseau de la Chaire du Canada en intelligence collective (Cibn), membre du réseau D3 sur le « Digital Divide », School of Information de l’université de Michigan. Entre autres activités, Moussa Sarr travaille dans le cadre du programme E-Aides Stratégies. C’est un cadre dynamique permettant la mise sur pied dans le marché du travail une vingtaine de Canadiens et des partenaires internationaux. Le programme est composé de plusieurs volets dont la formation-application (cyberéconomie), recherche-transfert (affaires électroniques) et affaires réelles. Les Pme québécoises ciblées pourront bénéficier d’une masse critique de compétences intéressante pour le développement de leur marché à l’étranger. En effet, une vingtaine d’entrepreneurs formées aux métiers de l’exportation pourront faire leur stage dans une entreprise de la région et dédier leur plan d’affaires à l’exportation. Le projet ICI (Introduction au cyberentrepreurship international) est la première initiative du programme. Il est proposé aux entrepreneurs québécois et à leurs paires des pays en développement pour leur permettre une transmission de connaissances entre professionnels de la recherche scientifique, des intervenants du marché et des jeunes gens d’affaires du Québec. Le projet ICI offre aux participants des instruments efficients pour la réalisation de plans d’affaires particulièrement orientés vers l’exportation. Il met aussi aux étudiants-entrepreneurs en situation réelle d’exportation grâce à l’étude préalable d’un marché spécifique.
En somme c’est une banque de ressources humaines formées spécialement pour exceller dans les marchés internationaux orientés vers la nouvelle économie. Le projet ouvre ainsi un centre d’approvisionnement virtuel fréquenté par un réseau de distributeurs sélectionnés. Le projet ICI cible sept pays d’Afrique et s’étendra en 2005 à l’ensemble des pays de la Cedeao. Les enjeux du projet ICI sont le renforcement des capacités en matière de commerce international et l’innovation dans les relations d’affaires.
MBAYE SARR DIAKHATE
(Source : Le Soleil 19 septembre 2003)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000