Lentement peut-être, mais sûrement, les « nouveaux disquaires » sont en train de s’installer et inexorablement leurs parts de marché de grossir.
Les nouveaux disquaires, ce sont les plate-formes et sites qui proposent, tout à fait légalement et en dehors de tout piratage, de la musique en téléchargement ou en écoute directe sur Internet. Cette nouvelle forme de vente et de consommation de morceaux et d’albums de musique, directement héritée de la Société de l’Information, a réellement acquis ses lettres de noblesse lorsque la firme Apple a lancé, en avril 2003, sa plate-forme iTunes Music Store (www.apple.com/itunes), d’abord aux Etats-Unis, puis depuis quelques mois en Europe (Grande-Bretagne, Allemagne, France). Rapidement, celle-ci est devenue le leader en ce domaine et revendique aujourd’hui près de trois quarts des parts de marché de la distribution légale de musique sur Internet. 100 millions de titres ont ainsi été vendus via la plate-forme iTunes Music Store depuis son lancement, il y a seize mois et le catalogue d’Apple inclut un million de titres à 0,99 dollars l’unité (environ 525 F.CFA) accessibles instantanément via sa carte de crédit.
Maintenant, cohabitent plusieurs plate-formes de vente musicale en ligne, la dernière en date étant celle de Microsoft. Le géant du logiciel est, en effet, en train de tester aux Etats-Unis, depuis le 2 septembre, sa propre plate-forme, MSN Music (http://beta.music.msn.com) et les internautes américains peuvent y télécharger de la musique sur un catalogue de 500.000 titres qui va être étendu au double, lors du lancement définitif, probablement en octobre.
D’autres plate-formes sont en préparation, comme celles de Yahoo ! et de la chaîne de télévision MTV qui ont aussi décidé de se lancer dans un créneau dont il convient de remarquer au passage que le leadership a curieusement échappé aux firmes spécialisées dans la musique pour tomber dans l’escarcelle des entreprises Internet ; même si, aujourd’hui, certaines d’entre elles commencent à réagir : Sony a son magasin de disques sur Internet, Virgin aussi son Virgin Megastore (300.000 titres).
Après la mode des téléchargements ‘’peer2peer’’ pirates lancés par Napster première formule, aujourd’hui tombée en désuétude du fait de la traque et du harcèlement organisés par les compagnies de disques, iTunes Music Store a inspiré beaucoup d’autres prestataires de téléchargements légaux. On peut citer, entre autres, RealNetworks, MusicNet et la chaîne américaine de grands magasins Wal-Mart.
Mais, à ce jour, la suprématie du fabricant de Macintosh est malgré tout réelle, sa plate-forme ayant eu le mérite d’être la première vraiment mondiale, soutenue par une firme internationalement connue.
Avec l’entrée dans la danse de Microsoft, les données vont peut-être évoluer. Certains analystes estiment déjà qu’il faudra au plus six mois pour que le géant du logiciel, qui n’aime pas jouer les seconds rôles, trône à la ...deuxième place dans cette niche, la première place, celle d’Apple, étant pour le moment inaccessible - mais pour combien de temps ?
Récemment, Apple a autorisé le clonage de ses ‘’iPod’’ et la firme HP a commencé à en commercialiser, sous licence Apple. Reconnus actuellement comme les meilleurs baladeurs numériques du marché, les ‘’iPod’’ seraient la cause de la plupart des visites sur sa plate-forme iTunes. Du reste, estime-t-on, les vendeurs de musique en ligne ne gagnent pas de l’argent avec ce service utilisé plutôt comme produit d’appel : pour Apple, c’est un moyen d’écouler ses baladeurs, et pour Microsoft, ce sera un moyen d’accroître les revenus publicitaires sur son portail MSN qui devrait être dopé par un afflux de visiteurs.
ALAIN JUST COLY (d’après AFP et Reuters)
(Source : Le Soleil 8 septembre 2004)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000