Le premier site de téléchargement légal et de vente de musique en Afrique via SMS, www.musikbi.com a été lancé mercredi à Dakar, une volonté, pour les fondateurs, d’offrir un espace de services complet dédié à la musique à travers le contient et notamment le Sénégal.
« Musik Bi est la première plateforme légale de vente de musique via SMS. Une volonté, pour les fondateurs, d’offrir un espace de services complet dédié à la musique. C’est une innovation majeure au Sénégal et en Afrique qui permet de contourner les problèmes liés à la faible bancarisation de la population sur le continent », a expliqué Moustapha Diop, initiateur du projet, et directeur général de l’agence sénégalaise Solution informatique durable (SOLID).
L’objectif visé avec le lancement de cette plateforme d’après M. Diop, de permettre aux artistes qui ont des problèmes de diffusion de pouvoir « vivre dignement » de leur art et de pouvoir se développer, d’être davantage visibles.
Selon M. Diop, avec la plateforme Musik Bi, la vente de musique ne nécessite pas de carte de paiement bancaire. « L’achat de la musique se fait directement avec du crédit téléphonique au Sénégal. Mais le paiement est également possible à l’étranger grâce au système de paiement en ligne Paypal », a-t-il précisé.
Les initiateurs de la plateforme travaillent avec les compagnies de téléphonie au Sénégal comme Orange et Expresso qui sont déjà connectés et sont en train de négocier avec Tigo.
« Orange gagne 30% sur les sms, Expresso 40%, et Tigo nous a demandé 70%, mais nous sommes encore en négociation Tigo pour voir s’il peut réduire son offre. Le service coûte entre 300 et 500 francs Cfa. C’est artiste qui décide du prix de vente de son ?uvre », a-t-il ajouté.
La plateforme permet également la commercialisation d’articles promotionnels d’artistes avec la vente en ligne des goodies tels que T-shirts, casquettes, posters, cartes de fans club ? et la celle de tickets de concerts.
« Cette initiative est très bonne. Cela va nous aider pour une plus grande expansion de notre musique. Cela peut participer à la révolution musicale au Sénégal. Mais, il faut également que d’autres sites entre en compétition pour plus de diversification », a soutenu le rappeur Deug E Tee.
Il y a environ 80 artistes qui sont présents sur la plateforme Musik bi, notamment Coumba Gawlo, Yoro Nidaye, Moa Sidibé, etc., selon les initiateurs qui visent au moins 3000 téléchargement par mois, pour 1.000 téléchargement déjà atteints depuis la mise en ligne de la plateforme.
Musik Bi espère participer à l’amélioration de l’industrie musicale et compte révolutionner la façon de consommer la musique au Sénégal et très prochainement en Afrique de l’Ouest.
Mariama Diémé
(Source : Ligne directe, 25 février 2016)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000