MultiChoice veut diversifier ses activités pour profiter des opportunités qu’offre la transformation numérique en Afrique. La société s’est déjà lancée dans la fourniture de connectivité Internet en Afrique du Sud.
Le groupe sud-africain MultiChoice a annoncé, le lundi 29 mai, s’être associé à la fintech Rapyd et à l’investisseur General Catalyst pour développer une plateforme de paiement intégré pour l’Afrique. La coentreprise issue de cette collaboration fournira ses services sous la dénomination de « Moment » dans 40 pays du continent.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’ambition de MultiChoice d’évoluer de son statut d’entreprise traditionnelle de divertissement vidéo pour apporter de la valeur ajoutée à ses clients. La société fournit depuis septembre 2021 un service d’accès Internet fixe sans fil dénommé DStv Internet en Afrique du Sud.
Le lancement de « Moment » devrait permettre à MultiChoice et à ses partenaires de répondre à la demande croissante en solutions de paiement numérique en Afrique dans un contexte marqué par l’accélération de la transformation numérique et l’émergence de nouveaux modes de consommation numérique. La société pourra poursuivre la diversification de ses sources de revenus dans un contexte de diminution du nombre d’abonnés des services de télévision par satellite.
« Le plan à long terme consiste à fournir l’infrastructure nécessaire aux paiements panafricains pour les 44 millions de petites entreprises opérant sur le continent. Il s’agit également de transformer en paiements numériques les 90 % de transactions de détail qui s’effectuent actuellement en espèces. Moment vise à rendre les transactions numériques plus accessibles aux 350 millions de consommateurs qui sont sous-bancarisés ou qui ne sont pas bancarisés du tout », a déclaré MultiChoice.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 1er juin 2023)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000