Le régulateur télécoms mozambicains a démarré son projet de fourniture d’un accès à Internet gratuit aux communautés rurales le 3 septembre 2020. Pour cette première phase, 27 communautés sur 73 sont ciblées. Le projet est financé par le Fonds du service d’accès universel (FSAU).
L’Institut national des communications (INACOM) du Mozambique a lancé son projet de connectivité Internet en zone rurale, baptisé « carrés numériques », le 3 septembre 2020. L’objectif est de fournir un accès à Internet gratuit aux communautés rurales. 27 d’entre elles ont déjà été sélectionnées et devraient en bénéficier dans les prochains jours.
Ces 27 communautés sont situées à Manhiça dans la province de Maputo ; Macia et Chókwe dans la province de Gaza ; Massinga dans la province d’Inhambane ; Dondo dans la province de Sofala ; Nicoadala et Namacurra dans la province de Zambézia ; Ribáue et Monapo dans la province de Nampula ; et Mandimba dans la province de Niassa.
Le projet « carrés numériques » est financé par le Fonds du service d’accès universel, affilié à l’INACOM. Lors du lancement du projet dans le district de Namacurra, dans la province de Zambezia, le ministre des Transports et des Communications Janfar Abdulai a déclaré : « nous travaillons pour garantir que chaque municipalité du Mozambique dispose d’au moins un carré numérique ».
Au total, c’est 73 « carrés numériques » qui seront déployés à travers le pays jusqu’en 2025. L’initiative devrait quelque peu mettre en danger les revenus de Viettel, qui a axé sa stratégie de conquête du marché télécoms national sur le marché rural.
(Source : Agence Ecofin, 8 septembre 2020)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000