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Moussoukoro Diop (Digital Woman) : ‘’Les Réseaux Sociaux Ne Sont Pas Nos Amis À Qui On Doit Tout Confier’’

dimanche 3 mars 2019

De formation en informatique, cette ingénieur a bien collé son étiquette dans le monde digital au Sénégal. Moussoukoro Diop, cette digital woman des plus actives de la blogosphère sénégalaise répond aux questions du Journal Enquête sur l’utilisation des réseaux sociaux, les avantages en tirer et les erreurs à éviter.

Pourquoi les réseaux sociaux ont-ils été créés ?

Il n’y a pas de raison particulière. Les groupes sociaux ont toujours existé, bien avant Internet. Nous étions réunis par groupes : religion, passion, études. Avec l’avènement d’internet, des réseaux sociaux ont été créés pour interconnecter les personnes à travers le monde. Il y a des différents réseaux sociaux : professionnels, photographies, voyages etc. Chacun d’eux a été créé pour une raison particulière et a eu peu ou pas de succès.

Est-ce que les Sénégalais utilisent bien les réseaux ?

Oui ! Oui ! (elle insiste). Beaucoup de Sénégalais l’utilisent tellement bien qu’ils ont pu y trouver une vocation, une passion, un métier, une orientation citoyenne, professionnelle… Bien sûr, dans toute utilisation, il y a des dérives ; mais les Sénégalais en majorité utilisent avec maturité les réseaux sociaux. Ces outils nous ont permis de défendre des causes, de soulever des montagnes… Ces pratiques ont fait du Sénégal un exemple en Afrique et dans le monde.

Quels sont les risques liés à l’utilisation des réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux, c’est comme dans la rue, dans un espace public. Si on comprend que les réseaux sociaux ne sont pas nos amis à qui on doit tout confier, on sera déjà à l’abri de beaucoup de dangers. Entre autres risques, il y a le piratage des comptes, l’exposition de sa vie privée qui peut être utilisée à des fins préjudiciables : piratage de compte bancaire, chantage. Si on expose ses photos intimes à des personnes mal intentionnées…

Donc, les risques sont multiples et on a l’habitude de dire que quand on marche dans la rue, il faut éviter les familiarités avec les inconnus. C’est pareil sur les réseaux sociaux. Prudence ! Prudence ! Il faut juste adopter la #NetAttitude. Se dire que tout ce qu’on met sur les réseaux sociaux est stocké quelque part, dans des serveurs et peut ressortir à tout moment. Sécuriser d’abord son compte, ne pas divulguer son mot de passe, éviter de cliquer sur des liens douteux. Ne confier à personne ses coordonnées bancaires…

(Source : Publitech Echo, 3 mars 2019)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 10 770 683 abonnés Internet

  • 10 512 647 abonnés 2G+3G+4G (97,60%)
  • 99 177 clés et box Internet (1,11%)
  • 138 743 abonnés ADSL (1,31%)
  • 17 952 abonnés bas débit (0,17%)
  • 2164 abonnés aux 4 FAI

- Liaisons louées : 22 633

- Taux de pénétration des services Internet : 68,49%

(ARTP, 31 mars 2019)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 4710 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 25 septembre 2018)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 307 736 abonnés
- 237 282 lignes résidentielles (77,11%)
- 70 363 lignes professionnelles (22,86%)
- 84 lignes publiques (0,03%)
- Taux de pénétration : 1,95%

(ARTP, 31 mars 2019)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 16 977 104 abonnés
- Taux de pénétration : 107,95%

(ARTP, 30 septembre 2018)

FACEBOOK

- 3 171 000 utilisateurs

- Taux de pénétration de Facebook : 18,6%

(Facebook, Juin 2019)