Le ministre de la Communication, des Télécommunications et de l’Economie numérique, Moussa Bocar Thiam, a souligné, jeudi, à Dakar, la nécessité "d’élargir les nouvelles technologies de la communication à tous les secteurs d’activités’’, dans le cadre de la dématérialisation des procédures administratives.
"Il y a ici, nécessité d’élargir les nouvelles technologies de la communication à tous les secteurs d’activités, les services, l’agriculture et la justice, dans le cadre de la dématérialisation des certaines procédures administratives", a-t-il déclaré.
Me Thiam s’entretenait avec des journalistes, en marge de la cérémonie d’ouverture de la 6ème édition du Salon international des professionnels de l’économie numérique (SIPEN).
"L’accélération de la transformation numérique pour renforcer l’intégration de l’économie au sein de l’UEMOA", est le thème retenu pour cette manifestation.
Selon le ministre de la Communication, l’élargissent des nouvelles technologies de la communication aux autres secteurs permettrait d’aller "beaucoup plus vite dans les procédures administratives et autres démarches".
Il s’est félicité de l’organisation de ce salon, qui selon lui, "permet à la ville de Dakar d’être la capitale africaine du numérique".
M. Thiam a aussi magnifié la démarche communautaire de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), qui s’est dotée d’une entité se chargeant des questions du numérique dans la sous-région.
"Cette démarche communautaire qui permet d’ancrer les nouvelles technologies dans tous les pays africains, ne devaient pas se faire en ordre dispersé. C’est mieux de le faire ensemble", plutôt que de voir chaque pays aller de son côté, a-t-il ajouté.
“Il faut qu’il y ait la dématérialisation des actes, des formalités, des procédures et tous les dispositifs existants, en mettant en place des normes sur les codes-barres, afin que l’on sache que l’on est arrivé à un système international”, a indiqué pour sa part l’expert en numérique Abdoullah Cissé.
Il a appelé à l’encadrement et à légiférer dans certains domaines du numérique comme le e-commerce, en vue de sécuriser les plateformes et les technologies de l’information et de la communication pour les services marchands.
"Pour une émergence durable, il y a lieu de songer à avoir un outil technologique à jour", a-t-il conclu.
(Source : APS, 16 février 2023)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
17 227 783 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 420
Taux de pénétration des services Internet : 97,12%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
297 046 abonnés
256 076 résidentiels (86,21%)
40 970 professionnels (13,79%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
20 854 830 abonnés
Taux de pénétration : 117,57%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000