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Mouhamadou Bamba Bathily, Cyber221 : « nouveau type de dérives qui menacent les internautes et les entreprises »

vendredi 11 septembre 2020

Face aux nouvelles dérives notées sur internet, les enfants sont de plus en plus exposés. Ainsi, pour les protéger tout en leur permettant de tirer le potentiel du numérique, Cyber221 a vu le jour. Mouhamadou Bamba Bathily un des promoteurs en dit beaucoup.

Pouvez-vous nous présenter Cyber221 ?

Cyber221 est une startup en cybersécurité awareness (sensibilisation) dont l’objectif est de sensibiliser au niveau national sur la sécurité numérique et de promouvoir la culture de la cybersécurité au Sénégal.

Pourquoi avez-vous jugé nécessaire de sensibiliser sur la cybersécurité ?

L’internet s’est démocratisé au Sénégal avec son lot d’avantages et d’inconvénients. On assiste de plus en plus à l’éclosion d’un nouveau type de dérives qui menacent les internautes et les entreprises : cyberattaques, cyber harcèlement et fuites de données personnelles. De même les internautes sont férus de réseau social qu’il soit YouTube, WhatsApp, Tik Tok sans y être en amont préparés pour une utilisation adéquate. Les dérives s’accumulent et font la Une des journaux et la justice sanctionne en ignorant que les responsabilités sont partagées.

De ce fait nous avons constaté qu’il manque un maillon à cette chaîne, une continuité dans l’action répressive entreprise par la justice, une entité proche pouvant prévenir ces types de dérives. Ainsi, nous avons engagé une action de sensibilisation pour combler ce vide. Cette sensibilisation doit conduire à une prise de conscience de certains dangers afin de maintenir une vigilance des internautes sur l’utilisation d’Internet. Ce que souligne la stratégie nationale de cybersécurité du Sénégal (snc2022) dans son objectif spécifique 3.1 : sensibiliser tous les groupes concernés ainsi que le grand public sur les risques de sécurité dans le cyber espace.

En voulant trop sensibiliser, ne passe-t-on pas à côté de l’essentiel ?

Comme le dit l’adage la répétition est pédagogique. Internet est notre fidèle compagnon que ce soit à la maison ou dans nos lieux de travail il nous accompagne, alors il faudra apprendre à vivre avec, le comprendre et l’apprivoiser pour en tirer le meilleur. Pour ce faire rien de mieux que connaître ces rouages, la sensibilisation reste à ce jour la meilleure façon d’y arriver.

Comment ?

En éduquant et en donnant la bonne information. En matière de cybersécurité l’humain est au cœur de la stratégie.

Comment comptez-vous y prendre ?

On a mis en place un ensemble d’activités qu’on espère étendre pour promouvoir la culture de cybersécurité et accentuer d’avantage la sensibilisation et les bonnes pratiques à adopter. Saytu-Ndawyi si xaralayi : net surf, CYBER Sensibilisation Institut Tours (Ecole, collège, lycée, institut de formation), CYBER Secure Protect User (Secteur économique – privé /public- , service étatique). On est aussi présent sur les réseaux sociaux (Twitter, LinkedIn, Facebook, YouTube) qui sont devenus un espace nouveau de communication pour mieux atteindre les internautes.

Comment un enfant peut-il faire le tri entre ce qui peut nuire et ce qui peut vraiment lui être utile ?

Pour qu’un enfant puisse faire le tri convenablement plusieurs leviers peuvent être actionnés à la base.

Pour ce faire, la sensibilisation joue un rôle important tant au niveau de l’enseignement que reçoit l’enfant à l’école mais aussi de son encadrement à la maison. On estime qu’il faut incorporer dans le programme scolaire l’éducation à la vie numérique et dans le même sillage y associer les parents pour donner à l’enfant l’ensemble des outils nécessaires pour être un citoyen du numérique.

(Source : Social Net Link, 11 septembre 2020)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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