En perte de vitesse au Togo où elle a perdu 500 000 abonnés en 2019, Moov Africa tente de se reprendre. Après son changement d’identité, la filiale de Maroc Telecom ambitionne également de changer son image auprès des Togolais grâce à une amélioration de ses services.
Les abonnés de Moov-Africa -Togo pourront espérer une amélioration de la connectivité internet, avec l’annonce du déploiement d’un câble sous-marin au départ de Casablanca, qui devra desservir le Togo. Ce câble permettra à l’opérateur de téléphonie mobile d’améliorer la couverture du réseau et, globalement, le service qu’il offre, selon Abdellah Tabhiret, directeur général de Moov-Africa Togo, mercredi 3 février 2021.
Moov-Africa-Togo annonce ainsi des innovations. « Ce câble va développer, améliorer la couverture et la connectivité internationale, mais surtout la connectivité nationale », a indiqué le DG avant de revendiquer « une grande capacité qui va permettre aux consommateurs de naviguer convenablement ».
Il serait difficile de dire maintenant si ces annonces permettront à l’opérateur contrôlé par Maroc Télécom de regagner la confiance de ses abonnés. Entre le 1er semestre 2019 et le 1er semestre 2020, il a perdu environ 500 000 utilisateurs, d’après les chiffres semestriels publiés par la maison mère. Son parc d’abonnés qui était de 3,608 millions d’utilisateurs n’était plus que de 3,108 millions d’utilisateurs.
Séna Akoda
(Source : Agence Ecofin, 5 février 2021)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000