Yup, le service d’argent mobile de la banque multinationale française Société Générale, a indiqué mardi qu’elle mettra fin à ses activités dès le 1er juillet 2022 dans les pays africains desservis depuis 5 années.
« Société Générale a pris la décision d’arrêter son service d’émission de monnaie électronique, dont YUP présent en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso, au Sénégal », lit-on dans une note publiée par l’entreprise. Lundi, les utilisateurs du service au Cameroun ont également reçu des SMS, leur annonçant que « le Wallet Yup… sera fermé dans 90 jours », et qu’après ce délai, ils ne pourront plus effectuer de transaction.
C’est donc pour préparer les souscripteurs à cette fermeture que l’entreprise a fixé ce délai pour permettre à ces derniers de récupérer ou utiliser leurs avoirs dans les meilleures conditions.
Au Cameroun, de nombreuses personnes expriment des incompréhensions sur le fonctionnement de ce service. D’autres se plaignaient régulièrement des perturbations sur le réseau. A Cio Mag, Société Générale avait rassuré, il y a quelques jours, que ces perturbations sont en cours de résolution. Non sans réfuter une fermeture programmée comme le révélait une note interne relayée par la presse locale.
Une note dans laquelle, Nicolas Pichou, le dirigeant de la filiale camerounaise du groupe, indiquait que malgré tous les efforts consentis par les équipes Yup pour développer les parts de marchés et améliorer l’expérience dans les sept géographies concernées, le service n’a pas réussi à créer un modèle viable et les perspectives de marché ne permettent pas d’envisager son maintien.
Les promoteurs, qui misaient sur ce service pour booster la bancarisation, lâchent ainsi une centaine d’employés en Afrique et environs 2 millions de clients liés à la solution mobile.
Aurore Bonny
(Source : CIO Mag, 16 mars 2022)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000