Des automates bancaires, dotés des dernières technologies permettant à un client de retirer, faire du change en toutes saisons, selon climat, et quel que soit l’endroit au moyen de véhicule mobile comme lors des grands événements culturels et sportifs. C’est là un aperçu des « nouvelles tendances du self-service bancaire » a présenté récemment, lors d’une conférence, à Dakar, à un parterre d’acquéreur potentiel évoluant notamment dans le secteur bancaire.
Maître d’œuvre de la manifestation, en partenariat avec l’Opérateur monétique ouest-africain (OMOA), la société Servitech, spécialisée dans les technologies monétiques, et représentante exclusive, au Sénégal et dans d’autres pays de la sous-région, de NCR Corporation, a convié les responsables de cette dernière société internationale pour différentes présentations. Notamment, sur les statistiques régionales et les tendances en l’espèce, l’évolution des logiciels vers des capacités étendues, les outils et concepts de supervision des réseaux monétiques, les dispositifs de sécurisation des échanges, les nouvelles lignes d’automates bancaires ainsi que les « dépôts intelligents ».
Démonstration à l’appui d’un automate bancaire doté de dernières technologies, le responsable de la zone Afrique et Moyen-Orient du fabricant américain de matériel électronique, actif dans le domaine des terminaux bancaires et des serveurs de taille moyenne, M. Costas Koudounias, s’est évertué à convaincre l’auditoire d’initiés et de clients potentiels.
Dans un communiqué de presse servi par Servitech NCR, il est soutenu que cette initiative est « saluée avec enthousiasme par la communauté des acteurs bancaires et financiers, consciente de l’intérêt de cette manifestation qui apporte une réponse cardinale à leurs préoccupations en matière de développement monétique ». Et, selon le directeur général de Servitech, M. Abdoulaye Seydi, cela intervient dans le contexte du processus de modernisation des moyens de paiement dans l’Union économique monétaire ouest-africaine (Uemoa). Il pense que l’offre présentée par NCR constitue une « solution permettant d’approfondir les réflexions sur les services créateurs de valeurs ».
M. L. BADJI
(Source : Le Soleil, 14 ocotbre 2006)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000