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Mobile money : Togocel annonce l’amélioration de son service Tmoney

dimanche 7 février 2021

L’opérateur de téléphonie mobile Togocel annonce des changements dans son service mobile money. La filiale du groupe Togocom a récemment fait l’objet de mis en demeure de l’ARCEP pour dysfonctionnement de ce service.

Début février, les utilisateurs de Togocel reçoivent des messages annonçant des changements dans le service mobile money de l’opérateur. A en croire ces messages, l’opérateur se préparerait à faciliter la vie des usagers. Facilité, simplicité, rapidité et sécurité…des caractéristiques que le service mobile money de Togocel avait du mal à prouver, entrainant une mise en demeure de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes au Togo la mi-décembre 2020. Et pour cause, le service devenait de plus en plus défectueux : échec d’opération, lenteur du réseau, indisponibilité du service etc.

Amélioration du service

Mis en demeure, Togocel avait alors pris l’engagement d’améliorer le service avant le 17 décembre 2020. Depuis, l’opérateur a su doter son produit mobile money d’une stabilité. Dès ce 7 février, des fonctionnalités du service changent. L’opérateur a informé les abonnés de « travailler à améliorer » le service et promet « de nouvelles informations pour bientôt ». Sans donner plus de détails. Mais on sait par exemple que les syntaxes des opérations vont changer comme pour le payement des factures par exemple. Pour les agents de vente, ils seront dotés d’un numéro à 5 chiffres pour les opérations de retraits.

Dimanche à la mi-journée, le service est temporairement inaccessible. L’opérateur dit être « au travail pour tout améliorer ».

Souleyman Tobias

(Source : CIO Mag, 7 février 2021)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 15 154 400 abonnés Internet

  • 14 826 621 abonnés 2G+3G+4G (98,76%)
    • 2G : 22,99%
    • 3G : 41,61%
    • 4G : 35,40%
  • 186 225 abonnés ADSL/Fibre (1,24%)
  • 139 205 clés et box Internet (0,90% )
  • 2 349 abonnés aux 4 FAI (0,02%)
  • Internet fixe : 1,20%
  • Internet mobile : 98,80%

- Liaisons louées : 4 019

- Taux de pénétration des services Internet : 90,71%

(ARTP, 31 mars 2021)

- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 6693 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, avril 2020)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 236 763 abonnés
- 195 398 résidentiels (82,53%)
- 41 365 professionnels (17,47%)
- Taux de pénétration : 1, 41%

(ARTP, 31 mars 2021)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 19 420 501 abonnés
- Taux de pénétration : 116,25%

(ARTP, 31 mars 2021)

FACEBOOK

3 900 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 23%

- Facebook : 3,2 millions

- Instagram : 1,2 million

- LinkedIn : 680 000

- Twitter : 148 400

(Hootsuite, Février 2021)