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Mobile money : Togocel annonce l’amélioration de son service Tmoney

dimanche 7 février 2021

L’opérateur de téléphonie mobile Togocel annonce des changements dans son service mobile money. La filiale du groupe Togocom a récemment fait l’objet de mis en demeure de l’ARCEP pour dysfonctionnement de ce service.

Début février, les utilisateurs de Togocel reçoivent des messages annonçant des changements dans le service mobile money de l’opérateur. A en croire ces messages, l’opérateur se préparerait à faciliter la vie des usagers. Facilité, simplicité, rapidité et sécurité…des caractéristiques que le service mobile money de Togocel avait du mal à prouver, entrainant une mise en demeure de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes au Togo la mi-décembre 2020. Et pour cause, le service devenait de plus en plus défectueux : échec d’opération, lenteur du réseau, indisponibilité du service etc.

Amélioration du service

Mis en demeure, Togocel avait alors pris l’engagement d’améliorer le service avant le 17 décembre 2020. Depuis, l’opérateur a su doter son produit mobile money d’une stabilité. Dès ce 7 février, des fonctionnalités du service changent. L’opérateur a informé les abonnés de « travailler à améliorer » le service et promet « de nouvelles informations pour bientôt ». Sans donner plus de détails. Mais on sait par exemple que les syntaxes des opérations vont changer comme pour le payement des factures par exemple. Pour les agents de vente, ils seront dotés d’un numéro à 5 chiffres pour les opérations de retraits.

Dimanche à la mi-journée, le service est temporairement inaccessible. L’opérateur dit être « au travail pour tout améliorer ».

Souleyman Tobias

(Source : CIO Mag, 7 février 2021)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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