twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Mobile money : Société générale met un terme à l’aventure Yup

mercredi 2 mars 2022

Le groupe français a annoncé le 1er mars l’arrêt de sa solution de paiement mobile. Un millier d’employés sont concernés par la décision.

Cinq ans après ses débuts, la solution financière Yup, l’application de paiement électronique de Société générale, s’arrête. Nicolas Pichou, patron de la filiale camerounaise, s’est chargé le 1er mars d’annoncer la nouvelle dans une note interne. Les employés des filiales ivoirienne, sénégalaise, burkinabè, guinéenne et malgache du groupe français ont également eu droit au même traitement.

« Malgré tous les efforts consentis par les équipes Yup dans les sept géographies concernées, dont le Cameroun, pour développer nos parts de marchés et améliorer l’expérience, le service n’a pas réussi à créer un modèle viable et les perspectives de marché ne nous permettent pas d’envisager son maintien », a expliqué le directeur général de la SoGen Cameroun.

Deux millions de clients

La solution de mobile money a au moins le mérite d’avoir dépassé les prévisions en nombre d’utilisateurs. Son nombre de clients à fin 2020 était de 2,1 millions, soit plus du double de l’objectif initial de 1 million d’abonnés à cet horizon, selon le rapport 2021 du groupe bancaire français.

Aucune information ne filtre cependant sur la réalisation des autres objectifs, à savoir 8 000 agents et l’atteinte du seul de rentabilité en 2020. Yup Cameroun avait réussi à développer plus de 5 000 points de contact pour les transactions.Au Sénégal, où se trouve le siège de Yup Africa, un millier d’employés sont concernés par la décision.

Selon une source interne à la filiale locale, l’arrêt des activités de cette solution d’inclusion financière devrait s’étaler sur un trimestre.

Omer Mbadi

(Source : Jeune Afrique, 2 mars 2022)

Mots clés

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

PRÉSENTATION D’OSIRIS

batik