Le groupe français a annoncé le 1er mars l’arrêt de sa solution de paiement mobile. Un millier d’employés sont concernés par la décision.
Cinq ans après ses débuts, la solution financière Yup, l’application de paiement électronique de Société générale, s’arrête. Nicolas Pichou, patron de la filiale camerounaise, s’est chargé le 1er mars d’annoncer la nouvelle dans une note interne. Les employés des filiales ivoirienne, sénégalaise, burkinabè, guinéenne et malgache du groupe français ont également eu droit au même traitement.
« Malgré tous les efforts consentis par les équipes Yup dans les sept géographies concernées, dont le Cameroun, pour développer nos parts de marchés et améliorer l’expérience, le service n’a pas réussi à créer un modèle viable et les perspectives de marché ne nous permettent pas d’envisager son maintien », a expliqué le directeur général de la SoGen Cameroun.
Deux millions de clients
La solution de mobile money a au moins le mérite d’avoir dépassé les prévisions en nombre d’utilisateurs. Son nombre de clients à fin 2020 était de 2,1 millions, soit plus du double de l’objectif initial de 1 million d’abonnés à cet horizon, selon le rapport 2021 du groupe bancaire français.
Aucune information ne filtre cependant sur la réalisation des autres objectifs, à savoir 8 000 agents et l’atteinte du seul de rentabilité en 2020. Yup Cameroun avait réussi à développer plus de 5 000 points de contact pour les transactions.Au Sénégal, où se trouve le siège de Yup Africa, un millier d’employés sont concernés par la décision.
Selon une source interne à la filiale locale, l’arrêt des activités de cette solution d’inclusion financière devrait s’étaler sur un trimestre.
Omer Mbadi
(Source : Jeune Afrique, 2 mars 2022)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000