Au Kenya, PayPal et Safaricom ont annoncé le 10 avril 2018 la signature d’un partenariat qui permettra aux Kenyans de transférer facilement de l’argent entre leurs comptes M-PESA et PayPal. D’après les deux partenaires, le nouveau service né de cet accord élimine les obstacles importants qui ont empêché les consommateurs et les entreprises du pays de tirer pleinement parti du commerce électronique mondial.
« La collaboration de PayPal avec M-PESA s’inscrit dans la stratégie à long terme de l’entreprise visant à permettre le commerce électronique et la démocratisation des services financiers sur le continent africain. Nous sommes ravis d’apporter le portefeuille mobile M-PESA et les services conjoints PayPal sur le marché kenyan, ce qui rend plus pratique et sécurisé pour les utilisateurs de retirer et ajouter de l’argent à leurs comptes tout en participant à l’économie numérique mondiale », explique Efi Dahan, Directeur Général de PayPal pour le Moyen-Orient, l’Afrique et la Russie.
Dans le même sillage, Joseph Ogutu, Directeur de la Stratégie à Safaricom voit en cette coopération le moyen d’ouvrir les marchés mondiaux et l’économie mondiale à des millions d’entreprises et de particuliers kenyans et siégeant à Kenya : « Ce développement ouvre une nouvelle ère de rapidité et de commodité au-delà des frontières, car nous œuvrons à élaborer de plateformes robustes innovantes grâce auxquelles les entrepreneurs et les consommateurs peuvent profiter des transferts monétaires internationaux et de l’essor du commerce électronique ».
M-PESA a révolutionné l’espace des paiements mobiles en offrant aux Kenyans la flexibilité nécessaire pour effectuer des paiements rapidement et facilement à partir de n’importe quel téléphone mobile. Le nouveau service permet aux consommateurs kényans disposant d’un compte M-PESA de faire des achats dans des entreprises en ligne à travers le monde. Ainsi, les entreprises et les travailleurs en freelance Kenyans sont désormais en mesure de vendre plus facilement aux clients du monde entier, bénéficiant de la technologie « sécurisée et fiable » de PayPal pour percevoir leur paiement, et du service nouvellement lancé pour transférer leur argent dans leur portefeuille M-PESA.
Notons en rappel que Safaricom a été le pionnier du transfert d’argent mobile à l’échelle mondiale par le biais de M-PESA, le service le plus performant du genre dans le monde. Lancé en mars 2007, M-PESA compte désormais plus de 27.8 millions de clients et plus de 148,000 points de vente d’agents M-PESA dans le pays.
(Source : TIC Mag, 11 avril 2018)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000