Cette performance est le résultat d’une augmentation combinée du nombre d’utilisateurs et des montants transférés. L’Afrique francophone est le relais de croissance, et le Nigeria reste un marché en construction.
Airtel Africa a indiqué avoir enregistré 112,3 milliards de dollars de transactions via ses services de Mobile Money au cours de l’exercice 2024 clôturé le 31 mars. Cela représente une augmentation de 28,6% par rapport à l’année 2023, au taux de change de clôture des comptes. Sans l’impact des évolutions monétaires sur ses différents marchés, la progression est de 38,2%.
Cette performance est attribuable à l’augmentation de la base de clientèle utilisant ce service. « L’expansion du réseau de distribution, notamment les canaux exclusifs de succursales et de kiosques Airtel Money, a soutenu une croissance de 20,7% de la base de client », a fait savoir le groupe dans son rapport financier de la période.
De plus, les volumes moyens de transactions par utilisateur ont augmenté de 13,1%, atteignant 262 dollars à taux de change constant. Dans ce contexte, la contribution du mobile money au chiffre d’affaires d’Airtel Africa a atteint 837 millions de dollars, en hausse de 21,4%, tandis que la part du bénéfice net est annoncée à 405 millions de dollars, en hausse de 27,6%.
Bien que l’Afrique de l’Est reste le principal marché pour Airtel Money, l’Afrique francophone a constitué un vrai relais de croissance pour les performances de ce service, avec une croissance du chiffre d’affaires de 24,3% contre 19,4% pour l’Afrique de l’Est. Le Nigeria, malgré son potentiel, continue d’être un marché en construction et difficile à pénétrer.
Malgré la solide croissance affichée, Airtel Money ne pèse pas encore suffisamment lourd sur les revenus globaux du groupe de télécommunications, et ce dernier prévoit d’ailleurs de l’introduire en bourse. Cependant, les chiffres consolidés de l’opérateur génèrent des questionnements. Les services de téléphonie génèrent certes plus de revenus et de bénéfices nets, mais en termes de ratio de marge nette, le mobile money avec ses 48% est celui qui rapporte le plus, avec en outre une trésorerie libre non négligeable.
(Source : Agence Ecofin, 10 mai 2024)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000