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Mobile banking : les transactions au Ghana dépassent les 30 milliards de dollars en 2017

mardi 6 février 2018

La "success story" du mobile banking ne semble pas prête à toucher à sa fin en Afrique subsaharienne, preuve en est les 34,6 milliards dollars de transactions mobiles enregistrés en 2017 au Ghana. Une performance qui représente le double des résultats de 2016 du segment et qui revient en partie à l’incursion des prêteurs traditionnels dans ce segment.

Le segment du mobile banking a selon la Banque centrale ghanéenne doublé la valeur de ses dépôts et retraits entre 2016 et 2017. La valeur de transactions mobiles a atteint lors de l’exercice précédent 34,6 milliards de dollars (155,8 milliards de cédis), contre 14,7 milliards de dollars (78,5 milliards de cédis) en 2016.

Le segment maintient sa course folle

La Bank of Ghana a également fait état d’une hausse de 78% des volumes des dépôts et des retraits lors de même période, s’établissant à près de 218 millions de dollars (982 millions de cédis). Rien ne semble pouvoir freiner la croissance du mobile banking tant au Ghana, comme dans le reste de l’Afrique subsaharienne.

Le segment a réussi à se hisser comme un outil clé pour faire progresser l’inclusion financière, ce qui lui a offert le soutien des autorités publiques. L’engouement pour les solutions de finance mobile, ne se limite pas au Ghana, mais s’étend également au Gabon, Kenya, Namibie, Tanzanie, Ouganda ou encore au Zimbabwe, selon GSMA Intelligence.

Cette performance du segment mobile banking ghanéen s’explique également par le revirement des prêteurs qui séduis par l’agrandissement continue de la base de clientèle des opérateurs téléphoniques ont décidé de développer leurs propres solutions de finance mobile, soit en propre soit en collaboration avec les opérateurs, vu que le développement d’applications reste plus économique que la construction de succursales en dur.

Les banques flairent le filon

Une incursion des prêteurs, qui s’est traduite au niveau de prêteurs comme la Fidelity Bank et AFB Ghana, par des offres de produits d’épargne aux utilisateurs mobiles, là où Ecobank Ghana a permis dès 2016 à sa clientèle d’acquérir des bons du Trésor via leurs smartphones. Des offres qui visent à séduire les 36,4 millions d’abonnés mobiles, alors que la population du Ghana est de 27,8 millions d’habitants.

Une population dont seulement 36% disposaient d’un compte bancaire en 2015, contre 34% en 2010, alors que le pourcentage de ghanéens ayant recours aux services financiers hors banques est passé de 7% en 2010 à 22% en 2015. L’engouement populaire conjugué à l’économie d’échelle qu’offre le médium n’ont pas mis longtemps à convaincre les opérateurs bancaires du potentiel du segment.

Cette embellie du mobile banking ne se limite pas qu’au Ghana. Le marché kenyan berceau du mastodonte M-Pesa a de son côté vu la valeur de ses transactions atteindre 45,3 milliards de dollars (4,6 trillions de shillings) à juin 2017.

(Source : La Tribune Afrique, 6 février 2018)

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