Le Sénégal dispose d’atouts pour devenir une référence du numérique en Afrique. C’est la conviction de Mme Gnagna Diop Sow, Conseiller technique chargé des TIC au Ministère de l’Economie, des Finances et du Plan. Selon elle, le Sénégal dispose d’infrastructures et de compétences humaines qui peuvent lui permettre d’être cité en exemple et de devenir une référence en Afrique en matière du numérique. Elle ‘exprimait lors de la troisième édition de la Journée Portes-ouvertes de la Direction du Traitement automatique de l’information dans le cadre de la célébration de la Journée Internationale des Filles dans les Technologies de l’Information et de la Communication.
Les femmes s’intéressent, d’après le Conseiller technique chargé des TIC, de plus en plus aux technologies. D’après Mme Gnagna Diop Sow, 38% des ingénieurs informaticiens et 48% du personnel informatique au Ministère de l’économie, des finances et du plan sont des femmes.
Les TIC au Sénégal, pour Mme Diop jouent un rôle majeur pour promouvoir le développement économique et social. Elles sont inscrites dans le PSE car ce projet, pour le Conseiller technique chargé des TIC, prévoit la création et le développement d’université virtuelle avec des espaces numériques qui seront ouverts, un réseau d’Instituts supérieurs d’enseignements professionnel (ISEP) et des Centres de recherche et d’essai dans les régions. Mme Gnagna Diop Sow pense que les TIC sont un préalable à toute émergence économique.
(Source : Social Net Link, 24 avril 2015)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
15 418 058 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 131
Taux de pénétration des services Internet : 92,29%
9 749 527 utilisateurs
Taux de pénétration : 58,20%
6693 noms de domaine actifs en .sn
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
256 010 abonnés
215 687 résidentiels (84%)
40323 professionnels (16%)
Taux de pénétration : 1,52%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
19 742 292 abonnés
Taux de pénétration : 118,18%
3 850 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 23%
Facebook : 2,95 millions
Instagram : 1,1 million
LinkedIn : 800 000
Twitter : 189 800