twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Microsoft crée un conseil consultatif pour l’initiative 4Afrika

vendredi 11 octobre 2013

Microsoft a rendu publique le mercredi 9 octobre 2013 la composition du Conseil consultatif 4Africa, un organe externe chargé de guider les investissements stratégiques entrepris par l’initiative Microsoft 4Afrika, et de veiller à ce que 4frika soit en phase avec les objectifs globaux de développement sur le continent africain. Ce Conseil est présidé par Son Excellence Benjamin Mkapa, ancien président de la République de la Tanzanie. La vice-présidence est assurée par M. Mteto Nyati, directeur général de Microsoft Afrique du Sud.

Par l’Initiative Microsoft 4Afrika mise en place en février 2013, l’entreprise entend s’engager activement dans le développement économique de l’Afrique afin d’améliorer sa compétitivité sur l’échiquier international. Pour permettre à cette initiative d’atteindre ses objectifs essentiels, Microsoft 4Afrika a décidé de mettre en place ce Conseil consultatif pour bénéficier de commentaires et conseils externes de personnalités respectées ou d’influenceurs régionaux.

Les autres membres de ce Conseil consultatif sont : Mme Juliana Rotich , directeur exécutif de Ushahidi et Senior Fellow de TED Kenya, M. Hanan Abdelmeguid, PDG d’Orascom Telecom Ventures en Egypte, M. Bright Simons, innovateur social, entrepreneur, écrivain, chercheur au Ghana, Mme Florence Iwegbue , co-fondateur de Livewello LLC au Nigeria ; Mme Marieme Jamme, sénégalaise d’origine, basée à Londres, bloggeuse, technologiste et entrepreneure sociale, M. Luís Lélis, directeur exécutif de Banco Angolano de Investimentos en Angola, Mme Phuti Mahanyele , PDG de Shanduka Group en Afrique du Sud, M. Richard Attias, fondateur du New York Forum marocain et promoteur d’événementiels, M. Benjamin Mophatlane, PDG de Business Connexion en Afrique du Sud et Mme Monica Musonda, PDG de Foods Java et membre du Conseil de la Banque de Zambie. M. Louis Otieno, directeur des affaires juridiques et corporatives de Microsoft Afrique, sera le Secrétaire de ce Conseil consultatif.

« Je suis profondément honoré de présider le Conseil consultatif 4Afrika et de représenter ainsi ce groupe prestigieux, parce que nous croyons tous fermement en la réussite de la mission de Microsoft 4Afrika qui est d’aider l’Afrique à améliorer sa compétitivité mondiale », a déclaré Son Excellence Benjamin Mkapa. « En collaboration avec l’équipe de Microsoft, nous envisageons de renforcer les capacités des dirigeants africains, encourager et soutenir les entreprises africaines et mettre en valeur l’innovation africaine partout sur le continent et sur la scène mondiale ».

Le Conseil a tenu sa première réunion le 4 Octobre 2013, à Dar es Salaam, en Tanzanie. Une réunion au cours de laquelle le Conseil a discuté des sujets pertinents pour faire avancer la mission 4Afrika. Notamment l’importance de développer les stratégies qui tiennent comptent des jeunes des zones rurales et urbaines, le rôle des formateurs dans la création de contenus et d’approches durables pour le renforcement des capacités des entrepreneurs africains.

En outre, pour s’assurer que la voix de la jeunesse africaine soit entendue, le Conseil a prévu en son sein quatre (4) postes supplémentaires qui vont être occupés par les jeunes leaders du continent. Les candidats ont été sélectionnés dans les structures de jeunes leaders africains, notamment dans le Young African Leaders Initiative (Initiative pour les jeunes leaders africains) du président américain Barack Obama, le Réseau du leadership africain, l’Initiative des leaders africains, le Programme de bourses de leadership de jeunesse Desmond Tutu et des Young Global Leaders du Forum économique mondial. Les candidats seront contactés dans les prochaines semaines par des invitations officielles à rejoindre le Conseil consultatif 4Afrika.

« En tant qu’influenceurs et innovateurs en Afrique, nous savons que le Conseil va aider de manière significative Microsoft 4Afrika à définir les priorités de développement à travers le continent, avec l’utilisation de la technologie comme un catalyseur », a déclaré Mteto Nyati. « Non seulement nous aiderons Microsoft 4Afrika à comprendre et à s’engager dans des domaines potentiellement inexploités, mais également nous sommes confiants qu’il nous soutiendra à innover dans les secteurs ciblés par l’initiative, y compris la santé, l’éducation et le soutien aux petites entreprises. »

Le Conseil se réunira deux fois dans l’année et tiendra également des réunions régionales périodiques. Les membres du Conseil se sont également engagés à contribuer à travers 4Afrika au renforcement des capacités des jeunes leaders africains.

L’Initiative Microsoft 4Afrika est bâtie sur deux convictions complémentaires. D’une part, que la technologie peut accélérer la croissance de l’Afrique, et d’autre part, que l’Afrique peut également accélérer la technologie pour le monde.

MLD

(Source : Leral, 12 octobre 2013)

Mots clés

BATIK

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 13 529 883 abonnés Internet

  • 13 251 404 abonnés 2G+3G+4G (97,95%)
    • 2G : 28,14%
    • 3G : 49,01%
    • 4G : 22,05%
  • 117 023 clés et box Internet (0,86%)
  • 158 130 abonnés ADSL/Fibre (1,19%)
  • 3 325 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,19%
  • Internet mobile : 98,81%

- Liaisons louées : 22 456

- Taux de pénétration des services Internet : 83,47%

(ARTP, 31 mars 2020)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 6693 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, avril 2020)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 211 026 abonnés
- 169 128 lignes résidentielles (80,15%)
- 41 898 lignes professionnelles (19,85%)
- Taux de pénétration : 1,30%

(ARTP, 31 mars 2020)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 17 948 492 abonnés
- Taux de pénétration : 110,73%

(ARTP, 31 mars 2020)

FACEBOOK

- 3 171 000 utilisateurs

- Taux de pénétration de Facebook : 18,6%

(Facebook, Juin 2019)