Microsoft s’est engagé au niveau mondial à rendre les logiciels plus « disponibles, plus accessibles et plus faciles à utiliser pour les marchés émergents » par le biais des programmes comme « Partners in Learning », (Partenariat éducatif) et « Unlimited Potential » (le potentiel sans limites) qui font la promotion de l’alphabétisme et de l’éducation numérique.
D’ailleurs, M. Jean Philippe Courtois, président-directeur général de la société Microsoft pour la zone Europe, Afrique et Moyen-Orient qui sera bientôt à Dakar, signera un protocole d’accord sur le programme « Partner in Learning » avec le ministre de l’Education. Ce programme permet de réduire la fracture numérique en mettant les Technologies de l’information et de la communication à la portée du monde éducatif par une réduction des coûts des logiciels et de matériel didactique.
Toujours en appui à l’éducation, Microsoft va mettre, en collaboration avec les gouvernements africains, une stratégie dite panafricaine pour favoriser l’accès aux outils et connaissances technologiques dans les institutions éducatives. Ce plan peut, selon le vice-président de Microsoft, aider « les Africains à s’impliquer dans l’économie numérique mondiale ».
Le Pdg de Microsoft Afrique est convaincu que « les marchés économiques émergents de l’Afrique offrent d’énormes potentialités en matière de croissance, mais les nombreuses difficultés socioéconomiques et l’inaccessibilité à la technologie représentent un blocage à la réalisation de ces potentialités ». Il n’en pense pas moins que cet état des faits « agrandit le fossé existant entre ceux qui sont susceptibles de bénéficier de la technologie et ceux qui ne le sont pas ». Stagiaire
Oumoul K. DIAKHATE
(Source : Le Quotidien->http://www.lequotidien.sn/], 22 octobre 2004)
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Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
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