twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Microsoft Open 2012 à Dakar : Les enjeux de l’économie numérique au Sénégal

mercredi 12 décembre 2012

Microsoft Afrique de l’Ouest et du Centre organise le Jeudi 20 décembre 2012 sa journée Portes Ouvertes (Microsoft Open Door) à King Fahd Palace Hôtel, Routes des Almadies, Dakar de 8h30 à 16h30. A quelques jours de ce rendez-vous annuel des technologies, regards sur les grandes attractions et les enjeux de l’édition 2012 au pays de la Téranga.

Grand savoir. Grand lancement. Grand enthousiasme.

Microsoft Open Door, disons-le d’emblée est le plus grand évènement informatique organisé chaque année au Moyen Orient et en Afrique. L’édition 2012, qui s’est déjà tenue à Abidjan (Côte d’Ivoire) et à Douala (Cameroun), arrive à Dakar au Sénégal. Durant cet évènement, les clients et les partenaires du Sénégal sont invités à venir s’informer sur les dernières innovations, les nouvelles mises à jour technologiques, les produits et offres de Microsoft. Les objectifs de Microsoft Open Door à Dakar sont en effet multiformes. Outre la présentation de nouveaux produits, solutions aux partenaires et aux clients, cette journée vise à créer un rapprochement entre Microsoft et le grand public d’une part, et entre Microsoft et les professionnels d’autre part. Pour Victoria N’dee Uwadoka, Responsable Marketing et communication à Microsoft Afrique de l’Ouest et du Centre, cette journée permettra de répondre aux attentes des clients Microsoft du Sénégal. « C’est une occasion pour nous de parler de nos produits et de montrer aussi bien aux partenaires qu’aux clients Microsoft que le monde de l’informatique évolue et qu’il convient aujourd’hui de s’adapter à cette évolution avec le support de Microsoft qui met à leur disposition les solutions adaptées à leurs activités ».

A quoi le Sénégal doit-il s’attendre derrière la porte ouverte cette année ?

La journée « Portes Ouvertes Microsoft » à Dakar constituera un show case riche et varié de solutions technologiques pour une meilleure performance et plus de productivité dans les domaines de la communication, de la gestion des données, de l’éducation et de la sécurité. C’est une plateforme idéale pour partager les expériences diverses avec d’autres utilisateurs et experts en technologies Microsoft. L’édition 2012 va se caractériser par ailleurs par des lancements importants. L’accent, en effet sera mis sur ce qu’il convient d’appeler la révolution Windows 8, sur Windows Server 2012, le nouvel Office et bien évidemment la stratégie complète du Cloud Computing. « Avec le lancement de Windows 8, Microsoft dévoile au monde un Windows réinventé », déclare M. Simon Ouattara, Country Manager, Microsoft Afrique de l’Ouest et du Centre. « Avec une magnifique et nouvelle interface, un grand choix d’applications, et plus de 1000 PC et tablettes certifiés, Windows 8 offre une expérience personnalisée qui s’adapte à votre style et vos besoins. » Parmi les autres grandes attractions, il y a également Windows Server 2012, qui est une infrastructure dynamique, multi-tenante qui va plus loin que la technologie de virtualisation en fournissant une plateforme complète pour construire un Cloud Privé. Difficile enfin de passer sous silence le nouvel Office, la suite bureautique de la société Microsoft fonctionnant avec diverses plates-formes Windows et Macintosh.

Il est bon de noter que cette journée sera meublée par des visites de stands, des présentations de produits, des séances de démonstration et d’utilisation des solutions Microsoft. Après la journée porte ouverte, tenue l’année dernière, qui a été un réel succès, l’édition 2012 s’articulera autour de plusieurs sessions destinées aux PME, professionnels de l’informatique, gouvernement et développeurs d’applications. Ces sessions seront animées par des experts de Microsoft et des partenaires dont MC3 Trade. Les sujets les plus pertinents comme le Cloud Computing, le Big Data, le Décisionnel, les Tableaux de bord et les solutions Métiers, le Futur de la Productivité et le Flexible Workstyle seront débattus en ateliers.

Microsoft Open Door, enjeux et opportunités d’affaires pour le Sénégal

Le Sénégal est le deuxième pays phare pour Microsoft Ouest et Centre Afrique, en termes de potentialités juste après la Côte d’Ivoire. Au-delà de cet aspect, le Sénégal reste un maillon essentiel dans notre chaîne de vulgarisation de l’informatique dans cette partie de l’Afrique. Vulgarisation de l’informatique pour en assurer l’accessibilité à tous les Sénégalais, mais aussi vulgarisation pour permettre aux entreprises sénégalaises d’avoir les outils technologiques de leur performance, de leur compétitivité, de sorte à garantir un développement socioéconomique au Sénégal. Les autorités du Sénégal, les décideurs en entreprise, privée ou publique, doivent comprendre que la technologie, c’est aujourd’hui la nouvelle alternative au développement pour les nations africaines. Les Microsoft Open Door de Dakar, c’est donc le lieu de découvrir les bouleversements qui sont en train de s’opérer dans le domaine des IT. C’est aussi l’occasion de rencontrer les partenaires Microsoft au niveau du Sénégal, importants dans la stratégie, qui se tiennent prêts, de par leurs expertises reconnues et leurs compétences avérées pour accompagner les entreprises sénégalaises en termes de conseils, d’offre, d’assistance ou de déploiement.

Cette année, les enjeux et l’engouement suscités par le lancement de nouveaux produits offrent aux partenaires de Microsoft une véritable opportunité. C’est pourquoi, pour MC3 Trade, distributeur à valeur ajoutée de produits Microsoft au Sénégal représenté par M. Gabriel BETENYE, on pense que la journée portes ouvertes édition 2012 revêt un caractère particulier avec le lancement de nouveaux produits et stratégies. « Il s’agit pour nous, de montrer à travers notre présence à cette journée Portes Ouvertes que le rôle du distributeur va au-delà de la logistique et du stock. Nous sommes aussi un acteur stratégique TIC à travers la prescription de solutions à valeur ajoutée et de l’accompagnement sur des projets. Nous mettrons très bientôt à disposition des professionnels de l’informatique une plateforme de démonstration des logiciels Microsoft. Comme à Abidjan, le stand de MC3 à Dakar sera spécial afin que le public teste nos produits sous Windows 8 et appréhende la diversité des marques et produits que nous représentons et qui sont totalement complémentaires aux nouveaux produits Microsoft. » En attendant ce banquet de l’informatique au Sénégal le 20 décembre 2012, les personnes désireuses de participer aux travaux en plénière ou en session, sont priées de s’inscrire sur le site suivant : http://www.microsoft.com/africa/dak... ou de visiter la page Facebook : www.facebook.com/Microsoftwca

Il est bon de noter qu’en prélude à Microsoft Open Door, sera organisé le 19 Décembre 2012 à la place du Souvenir à Dakar l’ « Education Day », un évènement pour présenter les produits Microsoft en matière d’éducation. Ce projet, souligne M. Samba Guisse « est le fruit d’un partenariat entre Microsoft, Smart, spécialiste en tableaux interactifs et Samsung. »Le grand public (autorités, étudiants, élèves…) et l’ensemble de la presse sénégalaise sont conviées à ces deux grandes rencontres.

Microsoft WCA PR Agency

(Source : Seneweb, 12 décembre 2012)

Mots clés

BATIK

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 13 529 883 abonnés Internet

  • 13 251 404 abonnés 2G+3G+4G (97,95%)
    • 2G : 28,14%
    • 3G : 49,01%
    • 4G : 22,05%
  • 117 023 clés et box Internet (0,86%)
  • 158 130 abonnés ADSL/Fibre (1,19%)
  • 3 325 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,19%
  • Internet mobile : 98,81%

- Liaisons louées : 22 456

- Taux de pénétration des services Internet : 83,47%

(ARTP, 31 mars 2020)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 6693 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, avril 2020)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 211 026 abonnés
- 169 128 lignes résidentielles (80,15%)
- 41 898 lignes professionnelles (19,85%)
- Taux de pénétration : 1,30%

(ARTP, 31 mars 2020)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 17 948 492 abonnés
- Taux de pénétration : 110,73%

(ARTP, 31 mars 2020)

FACEBOOK

- 3 408 000 utilisateurs

- Taux de pénétration de Facebook : 20,4%

(Facebook, Décembre 2019)