La ville de Libreville au Gabon a rejoint le programme CityNext de Microsoft Corporation. Elle a signé, à cet effet, une convention avec la société américaine, le 14 mars 2016. Lors du lancement du programme CityNext en 2013, Laura Ipsen, la vice-présidente de Microsoft Worldwide pour le secteur public, avait expliqué que le programme permet de créer un environnement numérique favorable à la création de nouvelles opportunités de croissance économique et sociale.
Via le Cloud et le Big Data, Microsoft Corporation compte donc faire de Libreville une ville intelligente. A travers le programme CityNext, la société aidera la capitale gabonaise à mettre en œuvre des solutions technologiques pour répondre à différents besoins dans les domaines clés tels que les transports publics, l’énergie, la santé, l’éducation, les services sociaux, les infrastructures, l’eau et l’énergie, la justice, la culture ou l’éducation. Grâce à l’environnement numérique mis en place, les citoyens pourront interagir facilement avec les administrations. Cela facilitera leur quotidien et stimulera l’innovation au niveau local.
L’entrée de Libreville dans le programme CityNext s’inscrit également dans le cadre d’un partenariat entre gouvernement gabonais et l’ONUSIDA. Les nouvelles applications numériques du programme permettront à Libreville de renforcer la lutte contre le VIH dans le cadre de l’accès aisé aux services de prévention, de dépistage et de traitement. Le Gabon est le second pays d’Afrique à intégrer le programme CityNext, après le Sénégal en 2015.
(Source : Agence Ecofin, 17 mars 2016)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000