Walf Fm, va-t-elle quitter le bouquet de diffusion par satellite de Worldspace ? Aujourd’hui, tout indique que le partenariat avec les promoteurs de Worldspace France sera rompu si l’on en juge par le contenu des différentes correspondances des deux parties. C’est dans une lettre en date du 16 mars 2004, que le président du groupe Wal Fadjri tient à rappeler que « bien que nos programmes soient appelés à être inclus dans un bouquet, le contrat qui nous lie prévoit que c’est Wal Fadjri qui est responsable de la collecte des abonnements, des sommes correspondantes et de la délivrance des codes aux abonnés (...) » Sidy Lamine Niasse souligne aussi avoir appris que « des abonnements ont été vendus par d’autres intervenants qui en ont encaissé le prix ». Jugeant cette situation « inacceptable », M. Niasse demande à la direction de Worldspace « de faire procéder à la régularisation et de faire de sorte qu’en l’avenir, aucun autre intervenant ne puisse vendre les programmes de Wal Fadjri ». Mieux, note le président du groupe, « il est nécessaire que chaque intervenant puisse avoir un code de cryptage distinct qu’il sera le seul à commercialiser ».
Dans sa réponse, le représentant de Worldspace France, Badara Faye, précise qu’« il n’est spécifié aucune exclusivité de Walf pour vendre l’ensemble du bouquet ». Aussi, Badara Faye estime que, dans ce partenariat symétrique, l’autre radio du mini-bouquet, en l’occurrence Lamp Fall Fm, est habilitée à vendre le bouquet à ses auditeurs. Quant à la demande de cryptage distinct, Worldspace avoue que « cette solution est techniquement impossible du fait du manque d’équipements qui le permettraient ». Même si par ailleurs, le promoteur de la radio satellitaire promet, pour l’année prochaine, de « mettre en place une procédure d’abonnement plus cloisonnée pour Wal Fadjri ».
Le président du groupe Wal Fadjri, qui estime que Worldspace agit en violation des dispositions de leur contrat, entend user de la procédure d’arbitrage prévue par l’article 18 du contrat en saisissant la Chambre d’arbitrage de Paris. Le fait que la radio de Sacré Cœur entende saisir cette juridiction française pour une bonne interprétation du contrat les liant, sera mal vu par Worldspace France qui informe de la prochaine suspension de la diffusion du signal de Wal Fadjri, dont la date sera indiquée dans les plus brefs délais. Précision de M. Faye : la radio de Sacré Cœur sortira du bouquet avant la date de son lancement, prévu le 1er avril prochain.
Mbagnick NGOM
(Source : Wal Fadjri 23 mars 2004)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000